La Tanière aux Murmures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Egide des Murmures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Du RP et de l'usage du HRP

Aller en bas 
+4
Ezelkir
Aladinea
Nozgaroth
Igniphis
8 participants
AuteurMessage
Igniphis
Marcheur des Bois
Marcheur des Bois
Igniphis


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 15:07

Bonjour à tous Very Happy

Je ne veux pas m'immiscer dans les affaires internes du forum car je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour faire entendre ma voix mais je souhaiterais juste - si vous me le permettez (ce qui est impossible au demeurant ^^ Aussi prendrais-je la liberté de m'exprimer sans votre consentement tongue) - faire une ou deux petites remarques (peut-être plus si je suis d'humeur prolixe Razz).

Je me lance :

Je ne souhaite pas donner l'impression de prendre le parti des uns ou des autres mais je voudrais faire remarquer que pour certaines personnes, le RP et ses règles ne sont pas forcément une évidence.

Personnellement, si on ne m'avait pas averti avant que je n'écrive, j'aurais pu commettre les erreurs que Pathios a faites. D'ailleurs, je ne suis pas sûre de ne pas avoir commis de bévues ^^"

Aussi faudrait-il à mon avis que les règles du RP soient exposées quelque part pour que des gens comme moi qui ne s'y connaissent pas - ou peu -, puissent en prendre connaissance.
Et puis c'est toujours bien de pouvoir s'y référer en cas de doute ^^
Et qui sait, ce sera peut-être l'occasion de confronter différentes visions du RP et de débattre Smile

En ce qui concerne le HRP, je comprends bien le but de son utilisation dans le corps du texte : ne pas le sortir de son contexte pour pouvoir tout saisir. Mais je trouve que ça parasite un peu trop le texte.
Enfin, ce n'est que mon avis de néophyte qui n'a quasiment jamais fait de JDR (oui ça existe Embarassed) : il se peut que ce monde étrange et fascinant soit truffé de HRP.
C'est pouquoi je trouve que la dernière intervention n'est pas vraiment justifiée ^^ N'en déplaise au Sieur Roughenn ^^" Mais je comprends bien le pourquoi de son intervention ^_^ Ce qui m'amène au dernier point :

Je suis tout à fait d'accord avec Noz (qu'il pardonne ma familiarité Wink) : il faut lire avec attention ce que les différents participants écrivent ! Sinon c'est la porte ouverte aux incohérences voire aux invraissemblances.
Mais n'oublions pas que l'erreur est humaine Very Happy Et puis il faut avouer qu'il est parfois assez fastidieux de relire tous les récits ^^"

Voilà pour ma petite intervention Smile

PS : J'espère qu'on ne votera pas de motion de censure à mon encontre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://igniphis.deviantart.com/gallery/scraps/
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 15:50

Il ne sera fait aucune censure, bien entendu. Tu lances un vaste sujet assez intéressant, en l'occurence, et il n'y a pas de raison qu'il soit censuré (il sera juste déplacé en partie Hrp, où j'y joindrais d'ailleurs mes commentaires afin de "purifier" le contenu RP du dialogue).

Et ton intervention me permet de vous présenter encore mes excuses pour les deux pavés de Hrp, mais j'ai estimé que la situation l'imposait. Je vais juste dire comment j'ai ressenti la chose.

D'un côté, une scène amusante dans une taverne, un perso bourrin qui menace tout le monde, etc... Pourquoi pas, chacun joue son rp comme il l'entend.

D'un autre côté, une mauvaise lecture, une immersion plutôt moyenne à cause de cette "mauvaise lecture", des réponses à côté et surtout un contrôle du personnage des autres.

Alors, il n'est en aucun cas question de néophyte ou confirmé du rôlisme, car la question n'est pas là. Nous avons tous commencé, fait des erreurs. Quoi de plus logique ?

Mais dans la situation telle qu'elle était, mon perso aurait pu égorger sans peine notre ami Pathios, chose que je ne voulais absolument pas faire, moi, le joueur. Et cela nous amène donc à la part de Hrp dans le RP. Les désirs du joueur prenant le pas sur le rôle et guidant le personnage. Car oui, même si l'on est libre de ses actions dans un jeu de rôle, le but avoué reste de s'amuser ensemble, pas de s'entretuer, surtout en storytelling.

Bref, nous avons trouvé une issue pour l'instant à cette situation, et encore une fois, il ne s'agissait pas vraiment d'agressivité, ni de "tutorat rp"... Je n'ai jamais eu cette prétention et ne l'aurait jamais (et encore heureux).

Toutefois, les principes de base dont je parle restent les mêmes pour tout jeu de rôle, à savoir :

- être en immersion
- savoir écouter les autres (ou lire) et réagir en fonction
- ne pas agir à la place des autres
- assumer les conséquences des actes de son perso (même en jouant un perso extrêmement puissant, on peut se faire massacrer comme une merde)

En gros, quatre principes fondamentaux que l'on doit toujours garder en mémoire, selon moi. Et c'est uniquement cela que je rappelais à Pathios, car je ne voulais pas en arriver à éditer son post (et ceux qui ont suivi) pour rétablir la situation telle qu'elle était (à savoir que mon perso pouvait l'égorger pendant sa chute, si l'envie l'en prenait).

Une fois ces bases maîtrisées, il suffit de les garder à l'esprit et de laisser le rôle nous porter. Mais il est nécessaire tout de même de se rappeler une chose, selon moi : Un personnage mettant la vie des autres en danger par son incompétence / arrogance / "bourrinisme" / grosbillisme (et que sais-je encore ?) a une survivabilité trés courte, si les autres restent dans leur rôle, en général.

C'est pourquoi j'ai dû sortir de mon rôle afin de faire cette note hrp et également pour calmer mon personnage (sinon, Pathios était refroidi). Et je n'aime pas cela. J'espère bien entendu que vous me pardonnerez cet écart (la note hrp, donc) et qu'on pourra continuer le RP tel qu'il avait commencé.

Trés cordialement,

Noz.
Revenir en haut Aller en bas
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 16:10

C'est un débat très intéressant que tu viens de lancer. Comment faire du rp dans un storytelling écrit? Déjà qu'à l'oral, quand il y a trop de monde, c'est le foutoir, mais à l'écrit c'est encore plus dur.

D'après moi, je pense que le "storywriting" devrait se dérouler un peu comme en combat, par tours.
Un exemple tout simple. "Lyngail entre dans la taverne et se croute lamentablement au milieu de la salle." Là, Noz doit arrêter son action pour que les autres personnages aient le temps de se foutre de la pauvre nelfette étalée par terre. Ce qui donne. "Nilia voit l'Elfe se rétamer et explose de rire. Elle rit tellement fort en se balançant sur sa chaise qu'un des pieds se casse. La Gnome de se retrouve le cul par terre." Hop. Là j'arrête mon action.
"En voyant les deux sous-bouses sur le sol poussiéreux, Igniphis qui était en train de manger des raisins se met à rire également et s'étouffe avec un malheureux grin."
"Pathios, voyant la pauvre s'étouffer, court vers elle."
"Erouhdenn aide Nilia à se relever."
"Lyngail se relève et frotte son pantalon pour en enlever la poussière."
"Pathios arrive vers Igniphis et l'achève d'un coup de hache bien placé, ce bourrin au grand coeur n'aurait pas pu supporter la voir souffrir."
Ect...
Il sera plus facile pour tout le monde de réagir, parce que si "Lyngail entre dans la taverne, se croute, se relève, nettoie son pantalon, commande une bière au tavernier, la boit cul-sec, est complètement bourrée, se met à danser toute nue sur la table, égorge le tavernier et s'en va en courant hors de la taverne.", c'est le foutoir, vous êtes d'accord avec moi.

Je pense que mettre en place un système de ce genre pourrait 1/ Eviter les pavés qu'on met trois jours à lire et auxquels on ne peut pas répondre parce que le personnage a effectué 378 actions virgule cinq.
2/ Eviter les lectures de travers (j'espère)
3/Discipliner un peu le tout.

J'attends vos remarques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Igniphis
Marcheur des Bois
Marcheur des Bois
Igniphis


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:19

Je trouve que c'est une bonne idée et je suis plutôt d'accord pour la mettre en oeuvre si tout le monde arrive à se mettre d'accord Smile On éviterait ainsi pas mal de problèmes.
Le seul inconvénient qui pourrait y avoir, ce serait que si une personne met dix ans avant de poster, ça risque de faire attendre les autres ^^" Il faudrait instaurer quelque chose dans le genre : si tu postes pas avant deux jours, tu passes ton tour. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://igniphis.deviantart.com/gallery/scraps/
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:31

Mmhbon, je prendrai quand même 5 minutes - voire un peu plus - ce soir pour répondre à tout ça. C'est que ça devient furieusement intéressant cette histoire Smile


[Edit] Sujet déplacé vers Suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeJeu 19 Oct - 20:59

Donc ouais, re les gens. Moi je dis dans l'ensemble que je suis pas d'accord, non je déconne hahaha. Il est évident que dans un storytelling (writing, comme dirait la magotte qui poste le nouveau dessin de son perso quand elle veut) il faut lire avec attention les messages précédents, ne pas prendre de décision pour un autre ("Ouais non là je t'ai arraché les bras, tu saignes tu es mort"... ne riez pas ça m'est arrivé dans WoW. Enfin c'était plutôt "Wesh la j t araché lé bra tu ceign tu é mor", bref), et toutes ces règles qui sont pour la plupart d'entre nous complètement évidentes, mais qui restent pour d'autres, plus novices, finalement assez obscures.

Ce qui m'amène vers une idée simple : pourquoi ne pas rédiger, et mettre en post-it, une sorte de mini-charte du storytelling/writing comme on le joue ici ? Avec tous les points qui nous tiennent à coeur, affichés clairement en une liste, que tout le monde aura sous les yeux en écrivant dans la taverne ou dans tout autre endroit considéré par nous comme RP-based. Un truc qu'on rédigerait tous ensemble, au sujet duquel nous nous serions concertés, etc (tiens, parlant de truc qu'on devait faire tous ensemble : alors, ce nom de forum ?)

Pour ce qui est du système Aladinea (dit "système A", ololol), je suis pour, mais contre, mais pour. Je m'explique (comment ça osef tg ? :p)

Mettre en place un système de tour par tour est une excellente idée, mais le limiter à une action simple est par trop réducteur ; si quelqu'un a envie d'écrire un pavasse, qu'il l'écrive - on est là pour ça aussi. De plus, le fait d'écrire uniquement des actions simples attendrait des réponses rapides, pour faire avancer le jeu du tac au tac ; or, nous ne sommes pas tous disponibles tout le temps - regardez Keldrill, dans son camping-car, il est au Népal à l'heure où j'écris (au passage, il me tarde d'avoir son avis sur ce dont nous sommes en train de débattre) - et au niveau artistique, bon, ...autant RP par MSN.

Dans le même temps, l'ensemble s'en trouverait à la fois plus confus, mais plus rapide à lire ; c'est pourquoi je propose non pas d'écrire une action à chaque fois, mais plutôt de nous limiter à une dizaine de lignes ou approchant. Plus de pavés qui prennent une page - simplement un petit paragraphe concis, élégant, qui permet aux autres de respirer tout en gardant la liberté d'écriture pour laquelle nous sommes là.

Pour ce qui est enfin du système de tour par tour (sans notion de longueur ou de temps, juste la façon de procéder en elle-même), je suis contre. Parce qu'un type qui est disponible sur le moment mais dont le tour est passé va devoir attendre, et parce que la règle n'est pas applicable à un type qui est parti au Népal en camping-car - on va pas aller jusqu'à l'appeler pour lui dire "eh connard, c'est ton tour d'écrire sur le fofo, connecte-toi ou on te ban pour non respect des règles !"

Voili voilou, ce ne sont que des idées, donc allez-y, flammez-moi Wink

Je sais que j'ai pas foncièrement mon mot à dire dans cette histoire vu que je n'ai pas encore participé à l'activité de la taverne, mais comme vous le savez sûrement, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je n'ai pas eu super le temps ces deux derniers mois. La semaine prochaine j'aurai un appart, et je n'aurai plus à partir super tôt après le taf pour rentrer chez Marcel - j'aurai le temps d'écrire.

Hop Smile


PS :
Citation :
assumer les conséquences des actes de son perso (même en jouant un perso extrêmement puissant, on peut se faire massacrer comme une merde)

Oui, regarde Roughenn Very Happy

Ok je sors ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeDim 22 Oct - 1:13

Voici mon point de vue sur ce chapître. Je vais m'efforcer d'être aussi clair que possible, quitte à redire ce que certains ont dit ici avant moi sous d'autres formes. Excusez d'avance ma redondance.

Je réponds en fait à Igniphis parce que c'est elle qui a éprouvé le besoin de livrer son questionnement sur le sujet. Mais je vous sollicite évidement à vous toutes et tous qui avez tout de même éprouvé l'urgence de maintenir en discution ce point important du jeu de rôles

L'un des aspects que je trouve formidable dans le rôlisme, c'est qu'il s'agit d'y laisser libre cours à l'imaginaire. Je ne peux accepter que l'on brime l'imaginaire de quiconque. Je ne peux accepter que l'on établisse des règles de conduite. Du moins, je refuse de me soumettre à de telles règlementations. S'il en est qui veulent un jeu règlementé, qu'ils se mettent sur les jeux vidéo. Là, tout est fonction d'un shéma préétabli, tant au niveau visuel et sonore que technique et scénaristique. Notez que je ne pense pas ce que j'écris d'un ton sévère et sec. Il me semble avoir compris ce qui a suscité la réflection d'Igniphis.

Pour ce qui est des erreurs commises, ne vous sentez pas coupables, s'il vous plaît, d'être débutants, ou imbus d'être des pratiquants confirmés et aguerris du rôlisme. Dans ce contexte, je nourri la saine idée que débutant et confirmé ne sont pas à propos, qu'il n'est nullement question d'être innexpérimenté ou l'inverse. Je redécouvre le rôlisme et la façon de le pratiquer à chaque fois que nous nous retrouvons pour jouer. Comme pour une représentation de théâtre, pour celles et ceux qui savent de quoi je parle. Et si des erreurs sont commises, c'est pour une toute autre raison que je vais vous souffler un peu plus loin et à laquelle, bien souvent, nous ne sommes pas suffisement attentifs en tant que rôlistes.

Quant aux différentes visions que l'on peut avoir sur le rôlisme, Igniphis, pourquoi les confronter? Pourquoi débattre? Qu'y a-t-il à débattre puisque nous apportons, chacun à notre tour, notre part d'imaginaire et à laquelle, je l'ai déjà dit, je refuse que l'on touche. Chacun pratique le rôlisme pour des raisons précises et personnelles, parfois inconscientes. Il serait criminel, je le crois, d'offenser de quelque manière que ce soit cet élan fondamental qui fait que nous en soyons arrivés, les uns les autres, à jouer ensemble de la sorte. Et débattre sur le rôlisme pour que chacun fasse des concessions et ne perturbe pas l'immersion des autres, c'est déjà déteriorer et humilier cette raison fondamentale qui fait que nous sommes rôlistes. Pourquoi ne nous contenterions-nous pas plutôt de nous dire, les uns les autres, ces raisons-là, quand elles sont conscientes et assumées. Ce travail magnifique a déjà été amorcé. Il en est qui comprendront à quelle nuit je fait référence. Je vais vous dire: depuis que je sais pourquoi, par exemple, Aladinea ou Roughenn ou Kata font du rôlisme, je ne me crois plus capable d'aborder la chose avec eux de la même façon qu'auparavant. Ca a l'air de rien, mais ils m'ont livré là une part de leur humanité profonde, et je les perçois maintenant différement. Et je suis lucide en ce moment où j'écris. Je ne me perds pas dans un sentimentalisme flasque. Oui, si nous comprennions mieux, les uns les autres, ce qui nous pousse mutuellement a pratiquer le rôlisme, moins d'erreurs seraient peut-être commises. Dans le sens ou nous saurions réellement nous écouter, être attentifs aux uns et aux autres.

Car c'est bien cela qui, ce me semble, pose problème. Les erreurs ne sont pas si grave lorsqu'il s'agit d'incohérences ou d'invraissemblances. Faites confiance à vos imaginaires respectifs, vous verrez qu'ils feront le travail nécessaire pour rétablir la vraissemblance, aux prix sans doute d'acrobaties incroyables, mais que vos imaginaires sont capables d'effectuer si vous les laissez faire. Non, les erreurs graves sont le manque d'écoute et d'attention à l'autre. Pas dans ce que l'autre a écrit ou dit ou fait pendant un jeu de rôles, mais dans ce qui l'a poussé à l'écrire, à le dire ou a le faire. J'ai moi-même l'impression de faire la morale, mais je sais dans le fond que c'est bien là où le bat blesse. Le respect que devraient se porter nos personnages, qu'ils soient amis ou non dans le contexte, ne dépend que du fait que nous nous respections, nous mutuellement, en tant que rôlistes. Cela, j'en suis intimement persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:08

Va me falloir un chtit moment pour répondre à ça oO
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 12:54

Ezelkir a écrit:
Dans le même temps, l'ensemble s'en trouverait à la fois plus confus, mais plus rapide à lire ; c'est pourquoi je propose non pas d'écrire une action à chaque fois, mais plutôt de nous limiter à une dizaine de lignes ou approchant. Plus de pavés qui prennent une page - simplement un petit paragraphe concis, élégant, qui permet aux autres de respirer tout en gardant la liberté d'écriture pour laquelle nous sommes là.

Je suis totalement contre le fait de limiter le nombre de lignes. C'est vrai que parfois, on a du mal à se concentrer sur un texte un peu long, par ce qu'on est fatigué ou parce que l'auteur écrit comme un cul (hein Noz? [Nan je déconne] Razz)

Ezelkir a écrit:
Pour ce qui est enfin du système de tour par tour (sans notion de longueur ou de temps, juste la façon de procéder en elle-même), je suis contre. Parce qu'un type qui est disponible sur le moment mais dont le tour est passé va devoir attendre, et parce que la règle n'est pas applicable à un type qui est parti au Népal en camping-car - on va pas aller jusqu'à l'appeler pour lui dire "eh connard, c'est ton tour d'écrire sur le fofo, connecte-toi ou on te ban pour non respect des règles !"

Oui mais alors là on a un problème. Exemple : Nillia propose une pomme à Erouhdenn. Keld ne se connecte pas pendant quelques temps parce qu'il encore à Trifouillis-les-Oies, et entre temps, Pathios lui coupe le bras d'un coup de hache mal placé. Je ne me connecte pas pendant quelques jours et je ne sais donc pas ce que Pathios a fait. Quand Keld revient, son perso prend la pomme d'un côté et se fait couper le bras de l'autre. Quand je reviens, mon perso tend encore la pomme à Erouhdenn qui n'a plus de bras. On fait comment là ? C'est pour ça que j'ai proposé le tour par tout, c'est pour simplifier. Une action peut rester en suspend pendant quelques jours, le temps que le joueur puisse se connecter.

Istrid a écrit:
Il en est qui comprendront à quelle nuit je fait référence. Je vais vous dire: depuis que je sais pourquoi, par exemple, Aladinea ou Roughenn ou Kata font du rôlisme, je ne me crois plus capable d'aborder la chose avec eux de la même façon qu'auparavant. Ca a l'air de rien, mais ils m'ont livré là une part de leur humanité profonde, et je les perçois maintenant différement

*Musique de la pub Royal Canin* Arrête, je vais pleurer....

Ezelkir a écrit:
Va me falloir un chtit moment pour répondre à ça oO

Tout ça pour dire ça, hey ben... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 13:09

Tain Isabelle, t'as mal dormi cette nuit ou quoi ? oO

Citation :

(...) parce que l'auteur écrit comme un cul (hein Noz? [Nan je déconne])

Précisons que le "hein Noz ?" fait partie du message original, et que le "Nan je déconne" est un /edit.

Mais non je rigoleuh cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 15:48

Gni ? Meuh non, trop pas. Je suis de bonne humeur en plus.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 18:48

Isa, pourquoi prendre Pathios comme exemple pour couper un bras...

Ps : Lui il commence a severement me casser les glandes reproductrices

Mon PUTAIN DE PARCHEMIN DE BORDEL DE SATAN DE MERDE... J'EN AI BESOIN. JE FAIS COMMENT MAINTENANT? JE LE LAVE A 30 DEGRES AVEC DU DASH LESSIVE ??????? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il vient de casser le BUT de ma présence dans cette taverne... Je vais quoi ? Je met mon Rough en Berserker ou je part loin de la chope d'or ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 20:36

Notez qu'au départ, dans la taverne de La Chope d'Or, nos personnages étaient censés se rencontrer pour converser. Et si nous en revenions à ce détail simple et laissions de côté nos élans respectifs de prouver au monde qu'on n'est nullement sujet à un complexe d'infériorité... Le Mystère de Montvert est un scénario qui propose déjà de l'action, pourquoi reproduire à la Chope d'or le même shéma?
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeMer 25 Oct - 20:55

J'suis d'accord, mais bon, avec un metteur de trouble au milieu, je veux bien converser mais bon, mon perso a son certain seuil de tolerance
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeVen 27 Oct - 11:52

Entièrement d'accord avec Keld.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeVen 27 Oct - 13:28

Ben oui C'est le principe de base, faire discuter nos perso... ok y a pas de soucis +1 pour Keld, mais bon faute a qui si c'est la big embrouille, moi j'etais sagement assis, et j'attendais LE bon moment pour aller m'introduire au sein d'un groupe pour T'chater ( ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeVen 27 Oct - 17:10

Rough... On va pas continuer à ressasser les mêmes trucs. Et comme je le disais, mes deux posts Hrp n'étaient pas une accusation ou une agression, pas plus qu'une leçon de rôlisme. Il s'agissait uniquement de donner mon point de vue et d'expliquer ce que moi, le joueur, je ressentais...

Bref, on va pas faire un procès d'intention non plus, hein ? Personne n'est en tort, faut juste qu'on s'accorde un peu sur nos visions du JDR, et tant que certains principes sont respectés, il n'y aura aucun souci de mon côté.

ps : Rough, pense à regarder tes MP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeVen 27 Oct - 17:27

+1 Noz mais bon, tous les persos vont bien prendre position au sein du bordel de l'auberge si ils voient un de leur biens dégradés ou je ne sais quoi...
Bref... Mon perso il a son parchemin foutu ouin ouin Ben Roughenn, dans la chope d'or ...

IL VA BOUDER ! ouin ouin parchemin^^
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Eökrynn
Vagabond
Vagabond



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeSam 11 Nov - 0:57

Alors, alors…. Je viens mettre mon grain de sel là dedans.

*se frotte les mains et fait craquer ses doigts*

Donc, plein de bonnes choses ont été dites, et je vais éviter d’y revenir dessus, mais juste exposer mon point de vue.

Limiter le texte ?…. non mais sans rire, on va tout de même pas se limiter à une action, ce genre de règle est trop restrictive pour l’imagination et simplement pour décrire ce que fait le personnage.
Au contraire, je vous pousserai à développer au mieux vos actions pour éviter les erreurs de compréhension de chacun. Plus l’action est simple, plus ça laisse libre choix à chacun pour faire ce qu’il veut faire, or nous avons des objectifs ou des traits de caractères bien particulier et il nous plait rarement de se retrouver dans une situation que l’on ne peut envisager pour son personnage. D’où l’intérêt de bien décrire ces faits et gestes.
Puis, il est quand même plus facile de visualiser une scène quand celle ci est détaillé au mieux.

Cependant, je reste entièrement d’accord avec Noz sur le fait que personne ne doit dire ce que fait l’autre personnage. Il faut juste, à mon sens, se limiter a ce que peux faire son propre personnage et laisser le choix et l’imagination à l’autre en face d’interagir.
Pour moi, c’est une règle primordiale pour que l’échange se fasse correctement et dans le respect de chacun.

J’aimerai ensuite en venir au tour par tour….
Effectivement, comme il l’a été évoqué, il me semble difficile de faire un tour par tour avec les disponibilités de chacun. On va pas attendre 10 jours que la suite se fasse parce qu’on a l’interlocuteur peut pas se connecter, ou simplement, parce qu’il n’a pas l’inspiration ce soir la…
A nous de faire au mieux pour pas mettre un personnage au pied du mur, ni de l’enfermer dans une situation où il ne peut plus rien faire. C’est une question de pur respect.

Et pour en venir à la question originelle, établir des règles, je dirais non… mais juste des conditions de "bonnes conduites".
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeLun 13 Nov - 12:06

Citation :

A nous de faire au mieux pour pas mettre un personnage au pied du mur, ni de l’enfermer dans une situation où il ne peut plus rien faire. C’est une question de pur respect.

Et pour en venir à la question originelle, établir des règles, je dirais non… mais juste des conditions de "bonnes conduites".

+1. Je vois pas ce qu'on peut dire de plus. A part définir les règles de bonne conduite en question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Kaarchin
Marcheur des Bois
Marcheur des Bois
Kaarchin


Nombre de messages : 82
Localisation : Sol-Terre
Date d'inscription : 08/11/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:50

[pH34r mY n3cR0-BBS 5killZ]

Pour ceux qui serait intéressés, je viens vous présenter un site Place To Go People To Be qui contient d'inéstimables textes sur le jeu de rôle. Presques des essais sur le rôlisme en fait.

Trois articles en particuliers me semblent être d'un grande utilité au présent débat :


(J'ajouterais en aparté que ceux qui sont allergiques aux règles n'ont qu'à quitter ce monde. Toute interaction avec qui que ce soit est sujet à des règles, règles de courtoisie, règles de politesse, règles de respect... Il ne faut pas s'enfermer dans l'idée que toute règle est une règle pseudo-simulationiste "à la Donjon".)
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:12

Hallucinant ce site. J'ai pas tout tout lu - j'ai parcouru le rapport Pulling, hallucinant ç aussi - mais "inestimable" est le mot que j'emploierais aussi. Je pense qu'on peut vraiment parler d'essais sur le jdr, oui. Ca tue !
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Contenu sponsorisé





Du RP et de l'usage du HRP Empty
MessageSujet: Re: Du RP et de l'usage du HRP   Du RP et de l'usage du HRP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du RP et de l'usage du HRP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tanière aux Murmures :: L'Agora (HRP) :: Le Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser