La Tanière aux Murmures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Egide des Murmures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Info militante

Aller en bas 
+2
Roughenn El Filio
Istrid
6 participants
AuteurMessage
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Info militante   Info militante Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:39

J'ai dû, sans doute, parler à chacune et chacun d'entre vous de la guilde nationale de rôliste que j'ai eu la chance d'intégrer.

En gros, pour rappeler les faits, c'est une guilde qui avait pour action de fédérer les groupes de rôlistes de grandeurs nature et de mettre en lien également les réseaux d'organisation de JRGN ( Jeux de Rôles Grandeur Nature ) pour favoriser la diffusion des actions visant ces JRGN et la participation d'un plus grand nombre de joueuses et de joueurs possible.

"Qui avait", oui. Ladite guilde est dissoute à l'heure qu'il est. Mes comparses se sont frottés à des réseaux nationaux et européens de JRGN et à des associations assez imposantes de jeux de rôles qui ont du poids dans les affaires culturello-rôlistiques en France. Voici ce qui leur a, ce qui nous a été reproché, en gros:


1-Votre association n'est pas officielle! Vous n'avez pas à intervenir dans le domaine du jeu de rôle à ce niveau-là des évènements, c'est à dire des évènements qui mettent en place des réseaux professionnels d'animation et de formation pour le jeu de rôle!
2-Vous participez à l'élaboration de réseaux non contrôlés par des organismes ou des référents professionnels! Ce qui laisse place à tous les abus financiers et à toutes les exactions psychopathes lors des évènements que vous couvrez!

Voici les réponses données par mes comparses :
Quant au point 1: En effet, nous ne sommes ni une association loi 1901 ni loi 1908 ni d'une toute autre cuvée. Vous, vous l'êtes. Et vous êtes effectivement officiels. Mais ce faisant, vous êtes à la botte du système politique, que vous le vouliez ou non, car vous dépendez légalement soit d'une municipalité, soit d'un Conseil Général, soit d'un Conseil Régional, soit d'une société de mécénat. Vos règles vous sont donc dictées, que vous le vouliez ou non, par ces institutions, car si vous ne répondez pas à leurs critères d'action, ils vous coupent et subventions et droit d'existence.
Tandis que nous, nous faisons ce que nous désirons, et nul ne peut ni nous influencer, ni nous poser des limites ou des conditions à nos actions.
Quant au point 2: Vos organismes professionnels ou officiels concernant les jeux de rôles grandeur nature, pour l'instant, en France, il ne s'en compte aucun, et en Europe, un seul en Hollande. Alors même si nous étions officiels il n'y aurait personne qui soit payé pour nous contrôler. Mis à part des associations de rôlistes de grandeur nature pour dire que ce que l'on fait c'est bien ou pas par rapport à ce que elles font, il n'y a personne avec qui dialoguer pour fixer des règlementations s'appliquant à tous les réseaux de diffusion et d'organisation qui, pour la plupart, peut-être même pour tous sans exeption, sont privés, et donc déjà hors d'atteinte du système public.
Ensuite, nous avons des chiffres. Aux Etats Unis, en trente ans, 37 cas d'agressions réelles à fin fatale rescencées lors de JRGN effectués sous couvert d'associations ou d'organismes officiels, soit plus d'un mort par an. En Europe, 14 cas similaires en vingt ans, soit presque trois morts tous les quatre ans. Et surtout, en neuf années d'existence massive, 0 cas similaires en France dans des réseaux privés ou non-officiels. Et ce pour ne parler que des cas extrèmes. Autrement dit, chez vous il y a vraiment des psychopathes qui ne se contrôlent pas et qui ne réfléchissent pas. Alors que chez nous, les participants ont un peu plus de jugeôte, semble-t-il, et de respect, et de conséquence.


Le pire, c'est que ce sont des associations de jeux de rôles sur table ou sur plateau qui ont étées les plus véhémentes.
Mais ce n'est pas tout. Ces mêmes associations, après la rencontre, ont revendiqué d'élargir leur activités à des diffusions et organisations de Jeux de Rôles en Grandeur Nature, comme ils le disent.
Et pour courronner le tout, il n'y avait que deux réseaux non-officiels qui ont défendu la teneur de leurs activités face à celles de ces organismes officiels, alors que des réseaux de rôlisme non-officiels, il s'en compte en France... Pffiou... On ne les compte même plus. Et ce n'est pas faute de les avoir informés du débat, ou du moins de la rencontre, puisqu'il ne s'agissait à l'origine que de voir quels étaient les bilans des différents réseaux pour réorienter les directives officielles.

Bref. A la suite de cela, à quoi je n'ai pu assister, sinon j'aurais sincèrement piqué une colère face à ces "$/*!x§¤°>" pour rester poli, mes comparses, écoeurés du non soutient de réseaux concernés par les insultes dont ils ont fait l'objet, et de leur dénonciation injuste, et écoeurés aussi de voir que leur travail a été récupéré par "l'ennemi", ont décidé de ne plus agir sous couvert d'un regroupement distinct mais plus sournoisement encore par des individualités. Ceci, évidement, tend à protéger aussi ces réseaux non-officiels malgrès tout ainsi que les organisateurs et les diffuseurs qui continuent leurs activités à but rôlistique.

Donc, poursuivons coûte que coûte et vaille que vaille nos activités créatrices et rôlisitques! Il faut soutenir, en s'investissant dans nos propres convictions, les réseaux non-officiels qui eux se feront un réel plaisir sain de nous acceuillir pour des JRGN où on ne fait pas semblant et où on ne simule pas et où on est dans la réalité des situations et où tout ce qui se passe est de l'ordre de la surprise et de l'émerveillement et où tout ce qui se passe est spontané et non pas préscénarisé ou précalculé ou prévu... Bref, il faut revendiquer une identité rôlistique forte et cohérente pour ne pas se faire traîter de fous ou de décalés et surtout pour ouvrir des contacts avec des gens vraiment intéressants, vraiment artistes même, vraiment rôlistes quoi.
N'en déplaise aux officiels. Je n'en fais pas une généralité bien sûr. Mais beaucoup sont des médiocres. Et il ne faut pas devenir comme eux.

D'où l'importance de maintenir ce groupe, l'Egide des Murmures et leurs compagnons, fiers à l'entrée de leur fameuse Tanière!
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:47

Reconnu ou pas... y a des avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:30

Bah c'est toujours une bonne idée d'établir des liens entre rollistes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:03

Oui oui, biensur... mais est ce bien nécessaire d'être officiel ?!
Apres tout, les rôlistes portent ils un réel interet à rôler avec des "officiels" ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Pathios Faltigre
Tabellion
Tabellion
Pathios Faltigre


Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 13/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:14

Je trouve qu'on as pas le choix, il faut s'adapter au systeme pour mieu le manipuler .....enfin c'est que mon avis quoi ^^ aprés sinon je suis du coter de Keld, fiers a l'entrée de notre taniere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeDim 22 Avr - 3:59

Pour répondre à Roughenn, être reconnu dans le milieu rôlisitique, je ne sais pas si cela a un avantage, je ne m'y suis jamais inscrit de la sorte. Je sais juste que c'est un prétexte à dénombrer un ramassis de crapules qui revendiquent des actions sur le dos des autres, souvent de ceux qui font concrètement l'action plutôt qu'en parler.
L'avantage certain, c'est que tu te fais des contacts un peu partout à la vitesse de l'éclair. Mais ces contacts font eux aussi partie, ou il y en a de grandes chances, de ce ramassis en question.
Tandis que n'être pas reconnu suppose de ramer sévère pour rencontrer des gens qui sont sur la même longueur d'onde que toi.

Il faut choisir, en somme.
Mon choix est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:57

Les choses me paraissent plus clair... oui je dis +1
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:41

Toujours dans le souci de dire ce qui ne va pas dans le fonctionnement des JRGN officiels et cette fois-ci d'un point du vue plus interieur, c'est à dire d'avantage sur le contenu des jeux que sur leur appréhention sociale, avec le plus de constructivité possible cela va sans dire, voici un petit article que je vais inscrire sur un large nombre de forums de rôlisme, de forums de jeux vidéo à tendence RP et bien sûr sur les forums officiels de GN et de jeux de rôles en général.


"
Un pavé dans la mare, pour voir



Mettons-nous ici d’accord sur un vocabulaire particulier qui devrait aider les moins initiés à comprendre le sens de cet article. Le sujet en est le jeu de rôles grandeur nature, que nous abrègerons en « GN ». « RP » désignera le caractère immersif, prenant, porteur du jeu de rôles, dit roleplay en anglais.
Je précise de suite que le contexte des GN dont je vais parler ne sera que le « médiéval-fantastique », fameusement connu en anglais comme « heroic-fantasy », étant moins que néophyte encore dans les autres contextes de GN.
Je précise aussi que je ne vais parler que des GN qui se font en France, ne sachant qu’en partie comment ils sont organisés et appréhendés par les mentalités des joueurs dans les autres pays.
Et une toute dernière mise au point avant d’entrer dans le vif du chapitre, je ne me permettrai pas de nommer quelque association ou structure d’organisation que ce soit, non pas parce que je suis un gros hypocrite - ce qui se peut vérifier - qui casse du sucre sur le dos des gens tout en restant assez flou et distant pour ne pas s’exposer directement à des ressentiments, mais parce que je suis un sale traître qui préfère que la critique vienne de l’intérieur avec des cibles qui se reconnaîtront plutôt que ce soit un jugement d’a priori qui vienne de l’extérieur du milieu rôlistique.

Je dénonce donc la plupart des GN officiels français qui vont à l’encontre du caractère immersif induit par la notion de jeu de rôles !
Que les rôlistes qui s’acharnent sur les jeux vidéo de type MMORPG se rassurent ! Les phénomènes du « Kevinisme », du « Kikitoudur » et de la « Roxxitude » ne sévissent pas que dans le monde du jeu vidéo en ligne. Ils sont une composante majeure des GN officiels en France. Ils y sont même nés, faut-il croire, puisque le GN est plus ancien.

Je n’irai pas reprocher aux pratiquants de GN d’utiliser des armes en mousse car il est évidemment concevable que, pour des raisons de sécurité, les vraies armes ne soient pas admises ; considérant en outre le fait que, généralement, ceux qui participent à des combats en GN ne savent absolument pas ni manier une arme, vraie ou fausse, ni se battre tout court.
Le problème est qu’ils se sentent obligés de venir aux GN armés, comme si un personnage autre qu’un guerrier n’avait pas de consistance ou d’intérêt. En somme, ils doivent penser que porter une arme leur donnera le charisme, la classe, qu’ils n’ont pas dans la vie. C’est dire au passage le peu de confiance et de respect qu’ils se portent envers eux-mêmes. Loin de moi l’idée d’encourager à la vanité, à la prétention ou à l’orgueil, mais c’est, de fait, ce qu’ils sont et ce qui transpire d’eux lorsqu’ils arrivent aux GN. Des espèces d’imbéciles malades, de « Kevin » de touts âges, qui se la jouent pour masquer comme un complexe de médiocrité.
Encore que simplement porter une arme n’engage pas à grand chose. Non, la véritable plaie est qu’ils en font usage à touts bouts de champ. De sorte qu’un GN n’est plus qu’une réunion de militaires refoulés et perd toute sa saveur de la rencontre attentive.
Dommage, ces gens-là sont intéressants justement quand ils ne se la jouent pas. Re-dommage, ils se la jouent et cela casse l’immersivité générale des GN.

D’autre part, si le GN est né du jeu de rôles sur table auquel on a voulu un jour ajouter une dimension, il n’en demeure pas moins une forme précise et originale du jeu de rôles. Pourtant, le mitraillage de règles et de conventions avec lequel on l’assomme le fait d’avantage ressembler à un jeu de rôles sur table sans la table qu’à un jeu de rôles dans les grands espaces.
C’est limite si les participants peuvent lâcher des yeux ne serait-ce que cinq minutes d’affilées leurs feuilles de personnage respectives qui leur indiquent presque catégoriquement comment répondre à tel type de réplique ou comment réagir à telle situation. C’est limite si les participants ne se baladent pas avec chacun leurs dés à quatre, six, dix et vingt faces dans les poches pour savoir s’ils vont réussir ou non à faire décrocher un sourire à leurs interlocuteurs. D’ailleurs, les participants ne sont plus que des personnages bancals décrits à la hâte, même avec toute l’application du monde, sur une feuille de papier et non plutôt des êtres de chair et d’os, vibrant de leurs sensibilités respectives comme l’indique apparemment la notion de « grandeur nature ». Franchement, voir un gars, très sympathique dans la vie au demeurant, malheureusement atteint d’obésité prononcée jouer le rôle d’un Elfe ninja parce que l’organisateur est lui aussi très sympathique et lui a confié une feuille de personnage avec des compétences de gymnastique, d’athlétisme, de discrétion et de vivacité, c’est déchirant, désarmant - pour le coup, tiens - et cela casse aussi l’immersion.
Mais bon sang, que les participants assument leurs corps, assument leurs gueules et se jettent dans le jeu avec ce qu’ils ont et surtout ce qu’ils sont, et non pas ce qu’ils fantasment d’être ! Je veux bien que certains veuillent se taper des délires en incarnant des personnages hors du commun, mais que cela reste au moins cohérent avec les joueurs eux-mêmes ! Qu’est ce que c’est, à la fin, que ces compétences distribuées aux joueurs qui ne seraient pas capables de les assumer dans la vie ! Et jusqu’aux compétences de charisme ! Aller faire jouer à un gars super timide, tant que cela déborde dans le jeu, un seigneur imposant dont la seule vue vous dissuade de faire autre chose que d’exécuter devant lui un salut au ras du sol, voilà qui tient de la mise en scène ratée et certainement pas vraisemblable. Non, ce n’est pas sérieux.
Et par-dessus le marché, ces règles en sont venues à s’énoncer pendant le jeu ! En plein combat, on entend des « Désarme ! » parce que le bretteur est en réalité bien incapable de désarmer vraiment son adversaire, des « Feu 4 ! » parce que le l’arme du duelliste est censée être enchantée et brûle sa cible en plus de l’entailler ou encore des « Brise Armure ! » parce que l’épéiste a des statistiques de personnage tellement impressionnantes qu’il doit pouvoir fendre un haubert de plate avec un glaive romain. Mais outre ces absurdités de situation, entendre deux combattants souffler, suffoquer dans leurs cuirasses, râler de peine à la tâche ou baver toute leur salive est tout de même plus immersif et impressionnant que de les entendre se lancer des « Esquive Rapide ! » par-ci ou des « Foudre 3 ! » par-là.
Du coup, ce genre de répliques complètement hors RP viennent se substituer jusqu’aux plus banals des « En garde ! » ou des « Meurs, scélérat ! ». Et voilà que cela devient un véritable fléau lorsque ces annonces, ces règles et les débats qui tournent autour constituent 80% des conversations pendant un GN.
Dommage, les personnages sont plus intéressants quand ce sont les joueurs eux-mêmes en situation qui les incarnent plutôt que les fantasmes comportementaux et les statistiques aberrantes propres à un tout autre genre de jeu de rôles.

Maintenant, abordons le sujet fâcheux de la magie dans les GN médiévaux-fantastiques. Une magie exagérément présente. Presque tous les aventuriers, mercenaires et soldats ont le loisir de lancer des sortilèges par le biais de leurs armes. Non contents de roxxer avec leurs lames en mousse, ils roxxent d’avantage encore avec leurs lames en mousse enchantées pour ajouter des dommages élémentaires ou autres. Bon, qu’ils veuillent porter des armes magiques pour compenser la classe et la présence qu’ils n’ont pas ou pour se rassurer sur leur potentiel de Toute Puissance, c’est une chose. Mais qu’ils le fassent au détriment de l’un des éléments fondateurs du contexte de jeu, là, c’est carrément déplorable. Parce qu’il ne faut pas me dire que mettre la magie à la portée de tous les personnages serait magnifier son image, à la magie. Au contraire. C’est même devenu quelque chose de commun et c’est là le pire qui pouvait lui arriver. Lorsqu’on vient à croiser un magicien pur et dur et exclusif, ce n’est plus un événement rare, mystérieux, troublant, suscitant la crainte et la curiosité mêlées, mais un événement quotidien qui ne provoque rien de plus que de croiser le tavernier du coin. Et puis de toute façon, vu que j’ai une épée qui frappe au feu niveau 2 et en même temps au froid niveau 5, le mago, là, en deux coups je lui fais attraper la crève, alors…
Dommage, la magie est un élément intéressant dans le contexte de jeu précisément quand elle reste relativement inaccessible.

Et je passe sur les accessoires utilisés en GN, comme les lampes torches de poche bien contemporaines pour les nyctalopes ou encore comme les perruques de carnaval à paillettes achetées dans un magasin de farces et attrapes pour celles et ceux qui veulent jouer un Nénelfe à la chevelure resplendissante de mille feux, car, comme chacun sait, les lampes torches et les perruques à paillettes permettent une totale immersion quand on en voit en GN.

J’ai un ami rôliste qui m’a souvent dit son plaisir simple à se retrouver à marcher dans une prairie verdoyante, entouré par des types en costumes et équipements médiévaux où qu’il tourne son regard. Un autre ami m’a souvent dit son contentement d’aller rencontrer du monde autrement que dans une boîte de nuit ou un bistrot. Peut-être devrions-nous aviser un peu plus ces pensées poétiques. Peut-être que les GN, le rôlisme en général, ne sont pas faits pour soigner les gens de leur maladie d’être et méritent la sensibilité des pratiquants plutôt que leurs fardeaux psychologiques.
"


Ce sera bien entendu signé "Istrid".
Sans doute certaines et certains d'entre vous ici, sur ce forum, ignorez encore comment se déroulent les GN officiels, mais serment vous est fait que je n'exagère rien dans les exemples cités.
Revenir en haut Aller en bas
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeJeu 24 Jan - 2:47

Bon, je prendrai plus de temps demain dans la journée pour repenser à tout ça, parce qu'il est tard, mais j'avoue que lors de ma première lecture... Ca fait peur.

Je ne pensais sincérement pas que ça en était à ce point là (tout comme j'espère que celui dont tu fais partie au niveau organisationnel ne se passera pas comme ça).

Sinon, effectivement, c'est pas mieux que sur WoW ou n'importe quel MMO, quoi...

Ca m'effraie, parce que même à un sur table (censé être moins immersif), on arrive forcément (entre nous) à être mieux... immersifs.

Bref, j'avoue que j'en reste comme deux ronds de flan, et qu'il va falloir qu'on en reparle.

ps : Je suis tout de même pressé de lire les différentes réponses que tu obtiendras. Pense à nous filer les liens. Wink


Edit : Sinon, le texte en lui-même est percutant. De la part de ceux qui se reconnaîtront dans tes exemples, tu vas avoir le droit à une sévère levée de boucliers, je crois... Espérons que le message passe quand même pour les gens qui ont la sensibilité requise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:57

Democratiser le GN, c'est comment dire... lui passer les mains autour du cou et le regarder s'eteindre dans le blanc des yeux...

C'est pour ça que je continue à maintenir que certaines choses doivent rester accessibles à certains gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:19

C'est marrant, mais on en parlait justement hier soir avec Keld sur MSN.

Pour ma part, je reste persuadé que vulgariser le JDR est une erreur, même lorsque l'on est bourré de nobles sentiments. Le fait est que les gens, la majorité, ne pensent pas comme nous, et ils veulent juste roxxer.

Et, comme je disais à Keld, donc, je reste certain que le JDR est réservé à une élite (pas dans le sens de meilleur, mais de marginal). Quand on comprend ça, on comprend pourquoi il n'y a pas grand monde qui comprend nos délires, nos envies...

Et pire, placez un "vrai rôliste" de D&D (pas celui qui s'y amuse juste, mais celui qui est persuadé que le reste n'est pas du JDR, et j'en connais) avec nous pendant une soirée "sur table". Placez-le là, à nous observer vivre nos personnages, nous lever pour mimer les actions, presque littéralement nous postilloner à la gueule quand nos persos s'embrouillent, et recueillez ses impressions par la suite.

Il ne comprendra pas, n'y verra pas d'intérêt. Pour ces gens là, tout ce qui ne fait pas avancer l'histoire, le RP comme ils l'entendent, et sans intérêt ou presque, à pratiquer avec modération, donc. Pour eux, nous ne sommes que des originaux dans le meilleur des cas, des tarés ou des abrutis au pire.

Mais j'en suis certain, nous ne nous comprendrons jamais. Et pour ma part, je pense ne jamais éprouver le moindre plaisir avec ces gens là.
Revenir en haut Aller en bas
Aladinea
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Aladinea


Nombre de messages : 643
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:36

Je suis d'accord avec toi, Noz. (une fois n'est pas coutume hein Very Happy ) J'en discutais l'autre jour avec un pote à Edouard, et il ne comprenait pas vraiment la notion de Rp dans les jeux vidéos.
On en était venu à la conclusion qu'il y avait trois sortes de joueur: Le rôliste, qui va uniquement chercher l'aspect poétique dans le jeu, et qui va passer des heures à galoper dans les plaines d'Hyrule sur le dos d'Epona fraîchement acquise (on l'a tous fait hein), ensuite vient le roxXorz, qui lui va bourriner tout ce qui passe dans l'espoir de voir augmenter ses stats. Un joli paysage ? Ouais ok, sont quel lvl les mob ?
Et puis, et je me place dans cette catégorie, il y a le joueur entre les deux autres, celui qui va adorer faire des séquences Rp de plusieurs heures, qui va pleurer devant les bô paysages, et qui va aller roXxer la gueule des mob pour gagner une nouvelle épée. En bref, qui va essayer de profiter au maximum de tous les aspects du jeu. (je pense notamment à WoW, du temps où j'y jouais [je ne sais pas comment c'est maintenant], où j'étais dans une guilde Rp, avec un perso Rp ect.. Mais ça ne m'empêchait pas d'aller roXxer les instances en gueulant des insanités roxxoresques)

Enfin bref tout ça pour dire qu'on a le même type de joueurs dans les jeux de rôle: Le Keldrill, le roXxoz D&D, et le Keldrill jouant à D&D.
Le 1er sera comme un poisson dans l'eau à un GN, le deuxième cherchera la merde avec tous les autres joueurs pour montrer kecéluileplufor, et s'emmerdera sévère s'il ne trouve aucun roXxorz avec qui roXxer, puis le 3° qui essaiera de rencontrer des gens pour avoir un échange, mais qui ne sera pas contre un peu d'action, bien qu'il ne se sente pas à sa place au milieu des roXxorz.
Le 1° et le 3° joueurs ne peuvent pas jouer ensemble, ils s'énervent mutuellement, parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi l'autre développe un autre aspect du jeu que lui. Le 3° jouera plutôt avec le Keldrill qu'avec le roXxorz, mais ce n'est pas dit qu'il se sente tout à fait à sa place dans un GN, qui, et même si je n'en ai jamais fait, j'en suis convaincue, n'est pas crée pour roxxer, mais pour rencontrer d'autres rôlistes dans un cadre naturel et plus agréable qu'une table remplie de chips/bière/cendriers.
Bref au final, il faudrait pouvoir créer des GN keldrilesques, pour les Keldrill, et des GN D&D, pour les roXxorz. Les deux à la fois, ça ne peut pas marcher. Même si chacun tire la couverture à soi en disant "mais si regardez, MOI je suis un rôliste", on ne peut pas parler de communauté rôlistationique, et si deux communautés, deux styles de GN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aladinea.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:59

C'est marrant, parce que je ne partage pas ton opinion pour la catégorie 1 telle que tu la décris. Selon moi, un rôliste qui ne veut que des jolis paysages, ou uniquement discuter autour d'une table, n'existe pas vraiment.

Si je devais reprendre ton schéma, je serai ok pour la deuxième et la troisième. Mais la première, en fait, pas le moins du monde.

La seule différence notable que j'y vois, c'est que celui de la première catégorie fera tout ce que fait un mec de la troisième catégorie, mais en vivant son personnage.

Pour citer l'exemple de WoW, je suis dans une guilde de potes, que j'ai appris à connaître depuis 2 ans et demi que je suis sur ce serveur. Ils font du PVE, et je vais parfois avec eux (je dis parfois parce que j'y joue beaucoup moins souvent qu'avant).

Ouais, on slash du mob, on pown du boss, mais on le fait tout en vivant nos persos. Nos persos se vannent (RP de mercenaire bien souvent, bien gras ^^), s'entraident. A aucun moment nous n'utilisons TS, nous ne connaissons pas les stratégies des boss avant d'y aller, nous n'utilisons pas de boss mods qui te disent où et quand faire telle ou telle chose.

On apprend par nous-même, on établie des stratégies, on en discute. Mais quand je dis "on", je parle de nos persos, et c'est ce qui me plait dans cette guilde. Même le lead, en combat, est fait à base de macro, qui sont RP (pas de "MORE DPS" chez nous) et qui servent juste à gagner du temps pour augmenter la réactivité.

Cet exemple ne servait qu'à démontrer qu'on peut être rôliste à temps plein et roxxer quand même le contenu du jeu (mais en RP, pas made in roXXor).

En conclusion, oui mais non. La catégorie 1 est quand même vachement stéréotypée, et elle ne représente que peu de monde. Parce que même si explorer le contenu du jeu demande un minimum d'optimisation au niveau des persos (pas de rogue sans template, hein Keld Wink ) et au niveau du raid (on peut rien faire sans "tanks", "healers" ou "DPS"), bin, ça peut rester RP du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeLun 28 Jan - 3:08

Aladinea, je me permets de reformuler tes trois catégories dont le principe est assez juste.

La première cathégorie serait, comme tu le disais, les rôlistes qui vont chercher en permanence la poésie. Mais que ce soit de la poésie autour d'une table de taverne, sur la croupe d'un canasson au galop dans les plaines verdoyantes ou lors d'une bataille où reigne la boucherie la plus abjecte, qu'il ne s'agisse, en somme, que de parler, que de faire une action épique ou que de bourriner à coups de hache et de masse, quelque soit le type d'action entreprise, ces rôlistes-là ne vont jamais cesser d'incarner leur personnage et profiter "en jeu" de la moindre seconde qui passe dans chacune des situations qui s'enchaînent.

La seconde catégorie serait les rôlistes, non pas qui cherchent seulement à fracasser du Gnoll ou autre, mais qui cherchent effectivement, comme tu le disais aussi, Aladinea, à faire augmenter leurs statistiques, leurs compétences, à les optimiser d'un point de vue technique. Là est la déchirure me semble-t-il. Le fait est que le contexte du jeu leur importe peu, que les situations de jeu leur importe peu, et que seul compte leur personnage centre de toutes les puissances techniques et de toutes les efficacités techniques possibles. Ces rôlistes-là - si vous ne me croyez pas demandez à... Pathios tiens, qui en a gros sur la patate lui aussi - ne sont jamais immergés dans la situation présente, ni imprégnés dans le contexte du jeu. Ils parlent de technique du jeu ( hors RP ) et portent des accessoires tout à faits hors contextes ( hors RP ).

La troisième catégorie serait les rôlistes qui font, comme tu le disais toujours, un compromis entre les deux. C'est à dire qu'ils ont des moments d'immersion et des moments de totale non-immersion. Quel que soit le type d'action entreprise, et c'est là où je ne te rejoints plus, Aladinea. Qu'il s'agisse d'un combat ou d'autre chose. Le fait est que quelquefois on va les croiser "en situation" ( pour un rôliste c'est mieux tout de même ) et parfois on va les croiser hors situation et hors contexte. Ils seront dans une sorte de parenthèse de jeu. Dans les jeux video, on ne peux rien y faire, même sur un serveur RP de MMORPG, certains font des parenthèses de jeu. Et pourquoi pas après tout ? Puisque même un serveur RP de MMORPG n'est PAS fait pour les rôlistes, juste pour des clients supplémentaires. Tandis qu'en GN, croiser quelqu'un qui fait une parenthèse de jeu, là, c'est plus délicat. Le GN, lui, est fait pour les rôlistes, et du début d'un GN à sa fin tout le monde dans la zone du GN doit être en situation. C'est ce que "jeu de rôles grandeur nature" signifie, basiquement. Ainsi, croiser quelqu'un en GN qui est en parenthèse de jeu, c'est voir son immersion cassée, même avec toutes les philosophies compatissantes et tolérantes du monde. Hors, en GN, il n'y a pas de place pour les hors jeu, basiquement. Sinon le GN s'arrête. Imaginez en plein GN médiéval fantastique une ou un participant qui sort son portable pour appeler X ou Y. L'exemple est peut-être apparement extrapôlé, mais il est à la mesure de n'importe quelle parenthèse de jeu.

Maintenant, je vais parler un peu plus brutalement. L'appelation GN ou jeu de rôles grandeur nature n'induit que des gens immergés, en situation, en contexte. Seuls les rôlistes de la première cathégorie ont réellement leur place dans un GN. C'est aux autres à organiser leur propre forme de jeu et à inventer l'appelation qui va avec. "Jeu de Rôles Relatif" ou "Jeu de Rôles Alternatif", que sais-je. Un jeu ne peux pas bien se dérouler si tout le monde n'est pas sur les mêmes conventions de jeu et sur le même sens de l'énoncé de ce jeu. ( le Père Fouras a parlé! Il vieillit, le bougre! )

Enfin, Aladinea, soit attentive à ce qui suit. Dans le milieu du rôlisme sur table ou en grandeur nature, il est de coutume d'introduire des phases de combat, des phases d'enquêtes, des phases d'exploration et des phases de roleplay. Eh oui, le roleplay n'est que le moment où les participants, leurs personnages, se retrouvent pour converser gratuitement sans que rien d'autre ne se produise. Des phases de repos en somme. Un combat n'est donc en aucun cas RP, une enquête non plus et non plus une exploration. Cela t'interpelle? Te choque? Nous autres en sommes tous assez choqués aussi. Eh bien relis à présent la conclusion que tu as tirée avec ton pote et dont tu as fait un rédigé dans ton précédant message, tu vas voir que vous n'étiez pas loin de shématiser les choses de la même façon, et peut-être même que vous étiez carrément en train de le faire.
Ne te sents pas agressée par ces propos, bien sûr. Cela ne tient pas non plus du reproche.

Mais à mesure, le sens premier du jeu de rôles déteint et se fait approprier par dérives successives. Ces dérives dénotent un manque flagrant de cohérence, de sérieux ( pas de la prise de tête mais de l'entièreté dans la démarche ) et de peur d'aller au plus profond des émotions et des bouleversements intérieurs humains. (Père Fouras, il se faut aller coucher maintenant! )
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:38

Ca c'est un beau moment de détente dans un topic si sérieux!

Mais où sont mon arc et mes flèches?
Mais quand sonneront les cors cuivrés?
Donnez la chasse, donnez, donnez!
Donnez la chasse au lapin revêche!
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 5 Juil - 12:02

Citation :

Ainsi, croiser quelqu'un en GN qui est en parenthèse de jeu, c'est voir son immersion cassée, même avec toutes les philosophies compatissantes et tolérantes du monde.
+8000. Le truc, c'est qu'avec les lois de l'accessibilité - faire en sorte que tout le monde puisse jouer, que le jeu soit accessible à tous, ce qui veut dire toutes les cultures, religions, humeurs, caractères, etc. - il faut montrer de la tolérance, et accepter que chacun comprenne les règles à sa façon, et les interprète comme il l'entend.

... Et je refuse de faire ça. Je resterai toujours moins extrémiste que toi, Istridounette, mais je resterai quand même méchamment extrémiste. Et je suis vraiment heureux de l'être, car cela m'aide et me guide tous les jours dans ce que je fais. Vous verrez quand j'aurai les mains libres, les jeux que je vais faire. Ca sera... extrême.

Mais avant ça, en ce qui nous concerne nous, j'emmerde la tolérance. T'es pas RP, tu sors, tu te laisses aller, tu sors.

Citation :

Hors, en GN, il n'y a pas de place pour les hors jeu, basiquement.

Suis d'accord, sauf que "basiquement" n'existe pas dans le dictionnaire. Sans doute une traduction barbare de l'anglais "basically", qui porte ce sens-là.


Citation :

Imaginez en plein GN médiéval fantastique une ou un participant qui sort son portable pour appeler X ou Y.
Je l'étripe. Je lui /stomp la gueule. Quoique... même pas ! Mon personnage ne sait pas ce que le mec a dans la main ! Pourquoi l'attaquerait-il ? Mmh. ?Non, je lui fais la réflexion, "quel est donc ce curieux artefact ?" ...Et j'attends la fin de la rencontre pour lui dire deux mots.


Citation :

( le Père Fouras a parlé! Il vieillit, le bougre! )
(...)
Enfin, Aladinea, soit attentive à ce qui suit.
Keldrill, tg. Et tu parles mieux à ma soeur ou jte bash irl ^^


Citation :

et de peur d'aller au plus profond des émotions et des bouleversements intérieurs humains.
C'est une bonne remarque, mais je ne pense pas que ce soit la vraie raison. La raison, c'est la paresse, et c'est la faute aux GM trop tolérants avec leurs participants. De plus, il y a un réel effort à fournir de la part du joueur (mais on ne va pas le plaindre, celui-là) pour sortir de lui même, s'extérioriser, se plonger dans son personnage et en faire efficacement ressortir le caractère ; comme toujours, en roleplay, [g]le joueur est le GM du joueur d'à côté[/g], et de lui dépend l'immersion et le plaisir de jeu de ce dernier (à ce sujet, j'ai un truc à vous proposer les amis, faut encore que je peaufine mais ça pourrait marcher).

Citation :

Ces dérives dénotent un manque flagrant de cohérence, de sérieux ( pas de la prise de tête mais de l'entièreté dans la démarche )
+8000 aussi, et bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitimeSam 5 Juil - 15:18

Mais où est donc mon arc et où sont donc mes flèches?
Mais quand sonneront les tortueux cors cuivrés?
Allons, allons, donnez la chasse, allons sonnez!
Galopez et sonnez à ce lapin revêche!

(Je n'étais pas content de la forme précédente... Ca c'est fait...)

Pour ce qui est de la conversation, un jeu accessible à tous me semble soit de l'idéalisme soit de la démagogie. En effet, je préfère être sûr, plutôt, que tous les participants à ce jeu sont bien d'accord sur les règles et s'entendent sur leur mise en application avant de se lancer.
Chacun a ses raisons de jouer mais le jeu est le même pour tous. Ainsi, ceux dont "le principe de jeu", et non pas son utilité ou sa raison d'être, ne leur convient pas n'ont pas intérêt à y participer. Pour ne pas gâcher le plaisir que peuvent avoir les autres à y jouer ou pour ne pas soi-même perdre de temps avec un jeu qui ne provoquera aucun plaisir.

Je me range désormais à d'étranges résolutions que de ne jouer qu'avec des gens dont je suis à peu près persuadé qu'ils partagent mon admiration pour ce jeu précis. (j'en viens quelquefois à construire des phrases plus tordues encore que celles d'Emmanuel Kant...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info militante Empty
MessageSujet: Re: Info militante   Info militante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info militante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tanière aux Murmures :: L'Agora (HRP) :: Le Bazar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser