Kikoo all !
Alors aujourd'hui, je vais vous parler de Fallout 2, un jeu sorti il y a près de dix ans, en 98. Le contexte paraît assez familier : en 2141, après l'holocauste nucléaire qui a définitivement ravagé la Terre, les survivants sortent de leurs petits abris antiatomiques pour redécouvrir le soleil, le vent, le désert, les animaux mutants et les nuages de radiations. Les gens rebâtissent leur vie comme ils peuvent, s'installant dans les décombres des anciennes cités. Fallout 2 est un jeu optimiste.
Développé par Bethesda, de nos jours surtout connu pour la série des Elder Scrolls (Arena, Daggerdall, Morrowind et Oblivion), Fallout 2 est un RPG du genre
poussé (pas genre Dungeon Siege ou Diablo 2), avec une créa de perso de malade, une fenêtre de log, un inventaire, une gestion de team, etc. Petit screen de la créa de perso :
Le jeu se présente comme un tactical rpg façon Final Fantasy Tactics : placé sur une sorte de damier invisible, vous disposez d'un certain nombre de points d'action que vous devez utiliser au mieux afin de terminer le combat vivant. Le jeu ne fait aucun cadeau ; les ennemis ont autant de chances que vous de réussir leur critique, et ils sont bien souvent en surnombre par rapport à votre petite troupe, et mieux armés. Comment faire alors ? En sachant jouer avec ses items et ses capacités, et surtout, en visant juste, on s'en sort parfois.
Personnellement, je monte un personnage qui mise tout sur le coup qui fait mal. C'est à dire qu'avec 4 en force, je ne me promène pas avec un fusil à pompe trop lourd pour moi - mais quand je vise les yeux au 9mm, en général, ça fait super mal. Et puis comme le jeu gère les dommages localisés (plus d'yeux, tu vois pas, plus de bras, tu tires pas, plus de jambes, tu bouges pas, etc), c'est tout rigolo de voir les ennemis aveugles tirer au hasard et se trimballer comme des zombis en chialant du sang. Oui, Fallout 2 est hyper violent, et les dialogues du jeu (pendant les combats et en dehors) sont clairement orientés vers un public adulte. Donc ça ça fait plaisir, on n'est pas dans Final Schtroumpfery 10 ; par contre, à terme, ça peut rendre un brin sadique
'Paraît qu'il y a un patch pour implémenter les enfants, mais il ne marche qu'avec la version anglaise et j'ai le jeu en français, c'est con alors.
Au final, vous l'aurez compris, Fallout 2 fait partie de ces jeux immenses, grisants, où on peut faire ce qu'on veut, aller où on veut, taper sur qui on veut, avec un système de combat trop cool qui permet trop de combos, etc, etc. Le jeu est certes vieilli (par moments, on dirait Diablo 1), et la personnalisation du skin du perso se limite à l'armure qu'il porte - mais quelles possibilités de roleplay !
Voilà. Si jamais ça vous botte, cherchez pas, je l'ai, et en français (pour une fois je gueule pas : il est super bien traduit et localisé). Sinon, ben tant pis