La Tanière aux Murmures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Egide des Murmures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mass Effect ou le jeu qui tue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:26

Salut tous. Je poste ça pour vous parler d’un jeu dont j’avais discuté avec Zelk cet été sur Bordeaux, et qui me faisait envie. Il s’agit de Mass Effect, jeu Xbox 360 développé par Bioware et porté sur PC il y a quelques mois. J’ai donc fini par l’acheter il y a quelques jours, et j’adore, tout simplement.

Pour que vous voyez mieux de quoi il s’agit, c’est un FPS RPG dans lequel on incarne John Shepard, un commandant des forces galactiques humaines : l’Alliance. Je parle bien de RPG, car l’évolution du personnage est laissée à notre discrétion, un peu à la façon d’un Deus Ex.

Par contre, ce n’est pas à proprement parler un FPS, puisque la vue est plutôt placée au dessus de l’épaule droite du perso, comme dans Gears of Wars. Ca ne gêne en rien l’immersion, et ça ne choque pas parce que c’est bien fait, mais ça devait être précisé.

Rentrons un peu plus dans le détail pour ceux que ça intéresse. Avant de se retrouver plongé dans l’action, le jeu nous offre des libertés peu communes dans le monde du FPS. Nous pouvons prendre un personnage masculin ou féminin, et nous pouvons également choisir de prendre le personnage standard ou personnalisé.

Le personnage standard masculin se nomme donc John Shepard, mais le personnalisé aura le prénom que vous souhaitez (le nom est conservé pour simplifier les cinématiques, plus que fréquentes). Le personnage que vous pouvez créer en restaurant les données corrompus de votre fichier sera ce que vous en ferez. Plusieurs choix de passé afin de définir son caractère dans les grandes lignes, une personnalisation de gueule assez poussée qu’on aimerait voir dans les MMO… Bref, c’est plutôt sympa, de ce côté là.

Vous allez devoir également choisir la classe de votre personnage. Est-il un militaire pur et dur, un expert en technologie ou un biotique (classe possédant des sortes de pouvoirs psychiques) ? Non ? Un militaire technicien peut-être ? Un technicien biotique, alors ? Bref, trois archétypes et trois classes mixtes afin de développer votre perso comme vous l’entendez.

Une fois votre fichier reconstitué, vous voici à bord du Normandy, vaisseau spatial de l’Alliance, et vous vous rendez sur Eden Prime, afin de récupérer une balise que les colons ont trouvée.

Je ne vais pas spoiler l’histoire plus que ça, parce qu’il y a beaucoup à dire. Mais elle est prenante, et je crois que la comparaison du début de ce texte avec Deux Ex est méritée. Le jeu est soigné, les graphismes poussés, l’immersion complète très rapidement.

A chaque cinématique de discussion (et j’en ai fait un paquet, avec seulement 8 heures de jeu), on vous propose plusieurs réponses possibles. D’autres possibilités de réponse peuvent être débloqués si vous choisissez de monter le charisme et la conciliation de votre personnage (pour négocier, ou pour intimider votre interlocuteur). De vos décisions lors de ces cinématiques dépendront l’action qui suivra.

Sans spoiler l’histoire (là encore), vous serez amené à faire des choix qui peuvent influer sur l’histoire. Doit-on libérer cet homme, et le croire sur parole, nous exposant du même coup à une trahison ? Doit-on abattre ou laisser vivre quelqu’un qui se repentit de ses fautes en vous donnant des indications ? Si un membre de votre Commando s’oppose de façon brutale (genre, il vous braque) à votre ordre, devez-vous l’abattre ou tenter de négocier ?

Ha oui, parce que vous avez un Commando. Au début du jeu, vous rencontrez des personnages qui vont s’allier à vous pour les besoins du scénario. Au total, six personnes qui vont rester à vos côtés pour la suite des aventures. A chaque mission, il vous sera demandé de choisir deux personnes de ce Commando pour vous accompagner.

Pendant la mission, vous pouvez à tout moment mettre le jeu en pause afin de donner vos ordres. Que machin utilise l’un de ses pouvoirs, que truc pirate l’ordinateur ou que bidule tienne la position coûte que coûte… En réalité, le système d’ordre est malheureusement assez restreint, et c’est le seul point noir du tableau, selon moi.

J’aurais aimé pouvoir leur dire de se mettre à couvert, de contourner par la gauche, ou de faire une diversion… Mais ces choix ne sont pas possible, et c’est franchement dommage. Au final, il y a plein de situation ou vous pourriez tout aussi bien être seul, si vous ne vous forcez pas à les utiliser.

Les ordres que vous pouvez donner, en revanche, consistent à l’utilisation de leurs aptitudes personnelles (variables suivant la classe du personnage en question), le choix d’arme à utiliser à ce moment là (pistolet, mitraillette, fusil à pompe ou Sniper) et les ordres basiques (attaquer, avancer à un point donné, tenir la position ou vous suivre).

Enfin bref, ça n’enlève rien au fait que le jeu est tripant, très tripant. Une intrigue des plus intéressante, des graphismes qui rendent vraiment bien, un doublage bien fait, une prise d’expérience et des passages de niveaux qui donnent des points de compétence à répartir.

Pour ces points de compétence, ils ressemblent plus aux arbres de talents façon WoW, avec une branche pour chaque aptitude, que l’on fera évoluer plus ou moins. Chaque niveau ajouté dans la branche apporte ses bonus (négligeable d’un niveau à l’autre, mais qui apporte quand même).

Rajouté à tout ça le fait que vous avez un tas de quêtes annexes, la possibilité de choisir le stuff que vous portez, ainsi que celui de vos coéquipiers, une évolution de l’histoire franchement intéressante parce qu’on prend quelques claques scénaristiques au passage…

A propos de ces claques… Ce que je veux dire, c’est que vous aurez à prendre des décisions qui affecteront réellement le cours de la partie, et qui pourront avoir des conséquences sur les aventures suivantes, à la façon d’un Livre dont vous êtes le Héros que j’affectionnais tant dans mon enfance (Haaa, Loup Solitaire. Enfin bref ^^ ). Pas plus tard qu’hier soir, j’ai pris une décision qui a scellé le sort d’un membre de mon équipage (j’évite le spoil de peu, mais bon ^^). J’étais dépité devant mon écran, mais j’ai dû prendre la décision, et il en est mort.

Pour finir, je ne sais pas si je peux le faire, mais si j’avais à noter ce jeu, il prendrait une belle place dans le palmarès de mes jeux favoris. Mass Effect est bien développé, et c’est franchement un jeu qui vaut le coup, même pour ceux qui n’aiment pas forcément le style des FPS.

Parce que c’est tout l’intérêt de ce jeu. Oui, il y a une partie combat armé, on est d’accord… Mais il reste malgré tout abordable par tout joueur (en ayant la possibilité d’adapter la difficulté des combats), et c’est l’histoire qui prime. Ca rend ce jeu diablement prenant.

Petit bémol, évidemment, c’est la machine qu’il faut pour le faire tourner. Avec mon PC actuel, tout tourne à fond sans aucun problème de fps, sans freeze ni rien… Mais j’imagine que des config plus modestes auront plus de mal… Enfin, à voir. Il est à noter qu’il faut une connexion pour l’identification du produit.

Keld, Zelk, et les autres… Si vous avez un peu de temps, je vous conseille fortement ce jeu, qui est franchement intéressant. Il n’apporte pas forcément une grande nouveauté dans le genre par son gameplay (intéressant, mais ni innovant, ni particulièrement génial), mais l’immersion est telle (du moins, pour moi) que j’ai du mal à décrocher. Il devrait donc vous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:57

Gnai lu, gnest trop cool, gnvais répondre ces jours-ci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:50

Juste pour dire... Ca fait 15 jours que j'attends ta fucking réponse, Zelk. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:52

Tain, je sais... mais je l'aurai dans pas longtemps Mass Effect, alors je pourrai en parler avec toi à ce moment-là... ? ^^

En tout cas, ce que tu décris, ça fait penser à quelque chose à mi-chemin entre System Shock 2 et Deus Ex (dont le troisième opus distille ses screenshots un peu partout sur le net, et mon Dieu que ça ne me fait pas envie). Je prévois de me le faire prêter - tous mes potes l'ont fini - et puis je balancerai ce que j'en pense. Quant au fait que Keldrill y joue, je vois pas comment, le pauvre gars n'a même pas de télé... alors une x360 ou un pc... pauvre Keldrillou... quand je serai riche je te prêterai ma cave !

Pour en revenir à Mass Effect, tu parles de donner des ordres aux NPCs - tu as joué à Rainbow Six Vegas ? Si ce n'est pas le cas, essaye-le, ça en vaut vraiment la peine !

D'ailleurs, tu devais pas t'acheter Call of Duty 4 aux dernières nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:36

Juste pour répondre... Si, j'ai pris CoD4 et je l'ai bouffé en une journée, tellement il est bon. J'en parlerai plus tard, en fait. Very Happy

Et le multi est franchement agréable, après une petite prise en main. Bref, que du bonheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:36

Wesh Noz, ayé je joue à Mass Effect ! Bon pour être franc, à part la créa de perso qui m'a vraiment fait péter un plomb - je me voyais dans Battlestar Galactica - et le moment où le Normandy vient s'arrimer à Citadel où j'ai revécu toute mon enfance dans Star Trek III, eh ben je trouve l'ensemble un peu mou, et curieusement buggé. Mais attention ! je suis pas en train de scier le jeu. C'est juste que je viens de terminer - bon, presque, j'arrive pas à passer la dernière mission - Grand Theft Auto 4 et que le jeu est tellement beau, tellement immersif, tellement pêchu au niveau des effets spéciaux, gunfights etc., que quand je me suis pointé sur Mass Effect avec mon petit perso animé avec des bâtons et qui ne sait pas manier quoi que ce soit d'autre qu'un pauvre flingue, j'ai fait houlà c'est quoi ce jeu de coquilles Saint Jacques. Et puis Citadel, avec ses couloirs blancs sans détails, me fait méchamment penser à Phantasy Star Online...

Mais je vais y jouer. Je vais aller loin (je sais pas si j'irai jusqu'au bout, l'ami qui me l'a prêté m'a dit qu'en 100 heures il avait pas encore fini) histoire de voir ce que le truc a dans le moteur. Le jeu me plaît, et si j'arrive à me tirer GTA4 de la tête (mon jeu 360 préféré, jusqu'à présent, avec Condemned 2), je suis sûr que tout se passera bien. Par contre, ce que le jeu peut être buggé !

Mais j'ai des questions : le bouclier des persos se recharge automatiquement, façon Halo ? Où est-ce que je peux voir le nombre de grenades qu'il me reste ? Comment ça se fait que mon perso puisse caster un sort de heal de groupe alors que je l'ai pas encore débloqué ?

Y'a encore un milliard de trucs que je comprends pas. Je dois être un peu con =)
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:59

Alors, j'ai pas posté après avoir terminé le jeu, mais je vais aller un peu dans ton sens, Zelk. Autant j'ai été emballé par le début du jeu, où c'est franchement méga classe, autant avec le recul, on se dit que... Bin, que ça aurait pu être vachement mieux.

J'vais pas spoil, mais y a des idées absolument méga-ubber-qui-roxx, et d'autres beaucoup moins... A bien y réfléchir, l'impression de liberté totale n'est vraiment qu'une impression (pour avoir testé les deux choix de fin, par exemple), etc...

Bref, c'est un peu de la poudre aux yeux, même si c'est assez bien fait... En gros, en jouant, c'est le kiff, et puis après, ça retombe (je vois d'ici les allusions graveleuses, mais j'assume Laughing ).

Bref, conclusion évidente de ce petit post... Ca vaut pas Colopheudiutikatr, mais c'est quand même un bon jeu.

ps : Pour le reste de tes questions, ayant joué un pur soldat qui se sert de toutes les armes comme un semi-dieu, je ne saurais trop te dire... Quant aux grenades, elles sont inscrites dans l'interface, comme tout le reste. Pour les boucliers, oui, ils se rechargent, mais si je me souviens bien, uniquement hors combat, et pas super vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mass Effect ou le jeu qui tue Empty
MessageSujet: Re: Mass Effect ou le jeu qui tue   Mass Effect ou le jeu qui tue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mass Effect ou le jeu qui tue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mass Effect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tanière aux Murmures :: L'Agora (HRP) :: Les Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser