La Tanière aux Murmures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Egide des Murmures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 The Witcher : La roxxance ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 2:05

Alors, voila... Zelk m'avait balancé la petite vidéo de présentation, qui roxx franchement du poney, et j'ai fini par craquer. Je me suis payé ça à la FNAC, l'autre jour, et je tenais à vous en parler, parce que ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied comme ça sur un RPG (Morrowind étant le dernier en date).

Bref, alors voila, mais de quoi que ça parle The Witcher ? En évitant le spoil, il s'agit d'un monde où la magie reste présente, mais rare quand même, ce qui est loin d'être le cas des démons, qui infestent littéralement le monde.

Notre héros, Geralt, est un sorceleur mondialement connu, que l'on surnomme partout Le Loup Blanc. Les conteurs narrent ses exploits de par le monde... Mais au fait, quoi que c'est, un fucking Sorceleur ? Pour faire très simple, la caste des Sorceleurs est une caste puissante comprenant des hommes maniant le glaive à la perfection, et éliminant les goules, striges et autres vampires.

Ha ouais, des Chevaliers blancs en puissance, me direz-vous ! Et bien, vous aurez tort, évidemment. Parce que les Sorceleurs ne font rien pour rien, et c'est là que le RPG prend toute sa dimension. Des choix, des vrais, qui influencent profondément le cours du jeu (pas comme dans Mass Effect, en somme, où les choix ont peu, voire pas, d'impact).

Si je devais résumer en quelques mots : Univers dark à souhait, héros charismatique à mort, un scénario qui a l'air de tenir la route (je n'en suis qu'à l'acte II, sur 5 actes), des quêtes secondaires méga fun, un système de craft en alchimie que je découvre mais qui semble franchement bon, et j'en passe.

Ho, il a des défauts, c'est sûr, mais quand on sait qu'il est produit par un obscur studio polonais, qui n'avait jamais rien sorti avant ça, il y a de quoi être tolérant. Grosso modo, voici les quelques soucis notés jusqu'à présent :

- Manque de liberté de mouvement : globalement, le perso ne peut ni sauter, ni enjamber des obstacles... Ca oblige à suivre la route alors qu'on voudrait sauter la clôture et traverser le putain de champ de papy René, par exemple, ou d'aller passer par le pont à trois bornes alors qu'on pourrait se contenter de faire cent mètres en dos crawlé.

- Système de combat un peu statique : Ho, on peut esquiver de belle façon, c'est sûr, et c'est bien fun. Mais ça reste très limité, et quand on a décidé de taper, bin, on est face à la cible et on tape. Si on essaye de bouger, on casse l'enchaînement (voir Système de combat, un peu plus bas ^^).

- Un système un peu obscur pour l'alchimie, si on ne lit pas le manuel avant de commencer à jouer. Et ça, c'est dommage. Wink

A part ces quelques défauts, c'est du pur bonheur. Le moteur graphique est Aurora (Neverwinter Night), et c'est loin d'être moche, même si on a fait mieux. Par contre, c'est vraiment du Rpg, et on passe des heures à parler à tous les PnJ, parce qu'on est sur la trace d'une organisation malfaisante.

Parlons un peu du système de combat. Geralt se bat à l'aide du Glaive (acier pour les humains, argent pour les monstres), et possède trois styles de combat :

Puissant : Pour les ennemis lourds mais résistants
Rapide : Pour les ennemis faibles mais agiles
Groupe : Pour toucher plusieurs ennemis

On change de style d'une simple touche, et le tout est assez fluide. Les attaques de Geralt se décomposent en "combo" qui viennent les uns après les autres. Je m'explique, ici, on ne bourrine pas sa souris comme un mongolien jouant à Diablo. On clique sur l'ennemi, et Geralt lui met sa première "séquence" dans la gueule. A la fin de celle-ci, l'icône se modifie (une épée entourée de feu), et c'est l'heure de recliquer pour lui mettre la deuxième "séquence" dans les gencives.

Après deux ou trois coups, le système devient instinctif, et c'est plutôt fun à jouer. Il faut prendre en compte que le "timing" évolue en fonction du style de combat choisi, de l'arme utilisée, et de l'évolution de vos talents (j'y viens ^^).

Les Sorceleurs utilisent également une forme de magie, appelée les Signes. Le premier disponible permet de repousser une cible devant soi, la projetant au sol. Ces signes se récupèrent au fur et à mesure, et peuvent être améliorés suivant votre désir (on va voir ça tout de suite).

L'évolution des aptitudes, donc, se passe à chaque niveau. Il faut méditer (trouver un feu et s'installer devant) pour pouvoir se reposer et apprendre plein de trucs. Voila les branches dans lesquelles on peut évoluer :

- Les caractéristiques : force, endurance, dextérité et intelligence
- Les signes : Les cinq signes que peut utiliser un Sorceleur
- Combat au glaive d'acier : puissant, rapide et groupe
- Combat au glaive d'argent : puissant, rapide et groupe

Chaque niveau passé donne des points à répartir dans des aptitudes boostant tout ça. Par exemple, vous pouvez choisir que le signe qui envoie bouler un ennemi a une chance de le stun à la place (permettant de caler un finish him des plus sympathoches ^^), ou de le désarmer. Le deuxième coup du style rapide du combat au glaive d'acier, j'aimerais bien qu'il fasse saigner ma cible, c'possible ? Bin, évidemment.

Bref, vous l'aurez compris, une optimisation comme vous le souhaitez, même si les choix restent prédéterminés (exemple à la con : On peut faire saigner sur le deuxième coup si on veut, mais pas sur le premier, c'est pas prévu pour)... Bien sympa de ce côté là malgré tout, et on se plait à tout étudier pour ne rien gâcher.

Et puis, il y a l'Alchimie... Je débute dans ce domaine, mais des bouquins nous apprennent des choses, des récompenses de quête annexe également (important d'essayer d'accomplir les objectifs, Geralt étant avant tout un personnage intéressé, comme tout Sorceleur qui se respecte)... Et puis, rien de mieux que l'expérimentation. J'ai rendu mon personnage aveugle pendant quelques instants, tout à l'heure, à cause d'une potion foireuse dont j'ignorais les effets. Par contre, si la potion a un effet positif, la recette est immédiatement inscrite dans votre journal (comme ma super popo qui insensibilise au stun et au repulse, et croyez-moi, j'en suis pas peu fier ^^).

Par contre, évidemment, il y a un revers à chaque médaille (si si, même à celle de St Christophe que porte ma grand-mère, FFS). Toute potion a son taux de toxicité, et si elles peuvent vous aider à terrasser des saloperies, l'utilisation abusive de ces substances peut vous être fatale. Gaffe à ce que vous faites, donc. Wink

--------------------------------------------------

J'en ai déjà trop dis, surtout quand je regarde l'heure... Je reviendrai dessus si vous avez des questions (n'hésitez pas), mais je pense que c'est un jeu qui a un énorme potentiel, si on passe sur les quelques défauts chiants évoqués plus haut. Mais en même temps, venant d'un petit studio inconnu, on pardonne, non ?

L'aventure est belle, pour l'instant, et on est loin d'un monde manichéen, bien loin d'un héros qui ne se tâche pas, bien loin d'une aventure dirigiste où on doit sauver le monde. On le sauvera peut-être (je ne sais pas où ça va me mener, encore ^^), mais ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas gratuit.

Le jeu est beau, bien réalisé (même si les doublages en français, surtout pour les mômes, sont à chier), immersif et prenant. Concrètement, la première fois que j'ai vu les gens courir se mettre à l'abri parce qu'il commençait à bien pleuvoir, j'ai un peu halluciné.

Keld, Zelk et les autres. Si vous avez 40 euros à balancer dans l'Enhanced Edition, c'est le moment. Et en plus, vous aurez le cd des ziks du jeu, histoire d'avoir une musique d'ambiance en plus pour les soirées JdR.

De mon côté, après 5 bonnes heures de jeu, c'est que du bonheur.


ps : Pour en savoir plus, un petit article : ici


Dernière édition par Nozgaroth le Lun 16 Fév - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 2:13

J'ai oublié de parler d'une partie de l'évolution des aptitudes à laquelle je n'ai pas encore accès, les "coups spéciaux". Tout comme l'utilisation, ils utilisent de l'endurance, et il faut donc veiller à ne pas en abuser. Toutefois, d'après ce que j'ai lu, le personnage peut à partir d'un certain niveau, concentrer son énergie (tenir le clic enfoncé pour charger) et tout lâcher d'un coup, que ce soit pour un coup à l'épée ou pour l'utilisation d'un signe.

Pour l'évolution du personnage, il est à noter qu'on le voit VRAIMENT évolué, et ce dés les premiers niveaux. On passe d'un enchaînement de deux pauvres frappes à 4, puis de deux séquences d'attaque à trois, puis quatre, etc... Bref, un vrai plaisir de ce côté là, et une petite adaptation à tous les coups.

Wait and see, et je vous en dis plus quand j'ai le niveau nécessaire pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roughenn El Filio
Porteur d'Etendard
Porteur d'Etendard
Roughenn El Filio


Nombre de messages : 668
Age : 40
Localisation : Montpellier 34 / Castelnaudary 11
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:28

j'ai du mal à accrocher... j'arrive pas a me defaire de fallout 3
Faut que je m'y plonge alors
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-exalion.forum2jeux.com/
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 2:35

Concrètement, Fallout 3, je ne l'ai pas encore testé. Ca viendra bientôt, quand j'aurais enfin un peu de temps à moi. Bref, c'est sûr que c'est pas le même genre... Mais bon, il vaut quand même le coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:24

Et alors Roughenn ? Fallout 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Siro(nimo ?)
Marcheur des Bois
Marcheur des Bois
Siro(nimo ?)


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Blois/Angers
Date d'inscription : 10/07/2007

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:46

Hi les amiches !
Rapidement : Fallout 3 c'est génial, un ami me l'a prêté. J'y joue pas énormément (wow oblige... oui oui je suis toujours dessus ^^) mais c'est la classe.
Tiens d'ailleurs, l'autre jour je faisais un tour sur l'armurerie et j'ai vu Lyngaïl sur le conseil des ombres, level 80 ... CHEVALIER DE LA MORT !???
Bizarre ^^ :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:53

Tiens oui, wtf Noz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:46

C'est exact. Lors d'une petite lassitude d'AoC, j'ai repris WoW à très faible dose en créant un DK que j'ai monté au 80, au sein d'une petite guilde familiale d'amis.

Et puis, bon, j'ai conservé un rythme de deux soirs par semaine à peu près pendant deux mois, et j'ai fait un peu de PvE HL avec eux, mais rapidement...

Et là, j'y ai pas touché depuis mi mars environ. Donc, j'avais écrit tout un truc qui expliquait son état de DK, et je suis de nouveau en stand by, même si mon compte est actif.

M'enfin, rien de passionnant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:51

Citation :

C'est exact. Lors d'une petite lassitude d'AoC, j'ai repris WoW à très faible dose en créant un DK que j'ai monté au 80, au sein d'une petite guilde familiale d'amis.
Tu veux dire que t'as repris WoW juste un peu le temps de monter un perso 80 ? Waou. Moi je pense que je vais reprendre un peu la lecture - j'ai l'intégrale de Proust qui m'attend là Very Happy

Blague à part, t'as delete l'ancien perso pour en recréer une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:59

Ouais, j'suis monté 80, j'ai un peu commencé le PvE (Naxxramas) et puis voila. Depuis, pas retouché, et je pense que je vais en rester là. Et sinon, non, j'ai pas effacé l'autre perso... La rogue est toujours 70, bien rangée dans un placard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 40
Date d'inscription : 09/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:17

Pour ce qui est de "The Witcher", lisez donc les livres, ils sont vraiment prenants. Les derniers chapitres m'avaient fait arrêter le jeu lui-même qui est tout de même bien en dessous.
Patricia me les avait prêtés. Marchandez avec elle à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 10:28

Eh non, parce que c'est moi qui les ai ! Suis en train de lire autre chose par contre... Donc soyez dégoûtés, mwahaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:54

Pour ce qui est de The Witcher (parce qu'en fait j'avais même pas répondu à ce post, c'est 100% bonheur. Je suis au chapitre 4 là, je sais vraiment pas combien d'heures j'ai joué (mais longtemps, ça c'est sûr), et ça déchire. Là je fais une tite pause le temps de jouer un peu à Ego Draconis, mais j'y retournerai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 40
Date d'inscription : 09/09/2006

The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:07

J'ai cherché absoluement partout, Ezelkir. Rien. Je suis certain de bien t'avoir rendu le coffret de ton premier exemplaire du jeu.

Du coup, je vais aussi l'acheter, tiens. Et surtout, traquer les tomes 3, 4 et 5 déjà parus en Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Witcher : La roxxance ? Empty
MessageSujet: Re: The Witcher : La roxxance ?   The Witcher : La roxxance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Witcher : La roxxance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tanière aux Murmures :: L'Agora (HRP) :: Les Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser