La Tanière aux Murmures
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 Lord of The Ring Online

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Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
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Nozgaroth


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MessageSujet: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:20

Yop all. Bon, vu que le fofo est mort en ce moment, je ne savais pas si ça valait le coup d'écrire un pavé, mais bon... On va essayer quand même. Donc, un thread pour vous parler de LOTRO, auquel je joue depuis un moment maintenant.

Alors, première impression générale : C'est quand même vachement beau. Bon, c'est pas du niveau d'AoC question réalisme, mais c'est quand même bien l'éclate. Et puis surtout, comme j'ai pu le dire à Zelk... Y a d'après moi un véritable amour dans la conception. C'est soigné, certes, mais à aucun moment je n'ai eu la sensation de "remplissage"... Genre "Tiens, on va mettre un groupe d'arbres, là, sinon ça va faire vide". Il se dégage une impression de maîtrise de l'univers (le terme est peut-être un peu fort, mais bon ^^) et une immersion qui va grandissante au fur et à mesure que l'on avance.

Bon, j'ai depuis bien dépassé la première impression, étant 60 depuis un mois et demi, ayant parcouru le système de jeu et la Moria en long, en large et en travers... Mais bon, l'impression générale reste la même. Putain qu'ils y ont mis leurs tripes, dans ce jeu.

Il faut savoir que le jeu se déroule au même moment que le voyage de la Communauté, puisque nos personnages les "suivent" en permanence. Je veux dire par là qu'on est un peu là pour "couvrir leurs arrières", en gros (Au passage, si je pouvais couvrir l'arrière d'Arwen, j'aurais rien contre. *toussote* Reprenons.). Tout cela laisse aux développeurs une sérieuse marge de manoeuvre (on est en lothlorien, fin d'évolution des personnages pour cette extension) et aux joueurs des visions de rêve (Oui, un jour, ma Rohirrim défendra peut-être son peuple au Gouffre de Helm ! Very Happy).

Je ne vais pas commenter tout le jeu, parce qu'il y aurait beaucoup à dire. De même, si je donne l'impression d'encenser ce MMO, c'est juste parce que j'énumère principalement les points positifs. C'est pas forcément que j'occulte le reste, mais les défauts qui apparaissent sont réglés assez rapidement par les développeurs, donc. Allez, un petit tour des détails qui m'ont franchement plu :

1. Une spécialisation en complet décalage avec les autres MMO : Pour ceux qui se plaignent des codes et des us et coutumes des MMO, Turbine avait visiblement décidé de rompre avec un classique du genre, la spécialisation. Je vais tâcher d'être clair, parce que c'est pas évident.

Dans tout MMO, chaque classe a une ou deux branches, voire trois, pour se spécialiser. Je sais pas quel jeu a standardiser ça, mais j'ai pas d'exception qui me vienne en tête.

Et là, Lotro propose un système de Traits (je ne vais pas le préciser à chaque fois, j'en parlerai à la fin... Il faut débloquer ces Traits). Il en existe plusieurs sortes :

- Traits de Vertu : Caractére de votre personnage. Une vingtaine (ou plus, je ne sais plus), pour en choisir 8. (ex : Justice, Bravoure, etc...)
- Traits de Race : Chaque race possède 9 Traits. On peut en choisir 6.
- Traits de Classe : Là, on retrouve les trois "arbres de spécialisation", si j'ose le dire ainsi. Disons que c'est trois branches distinctes pour une même classe, en fonction de l'orientation qu'on veut donner à son perso. Pour chaque branche, 8 Traits. 8 à choisir. Quand on en a 2,3 ou 4 d'une même branche d'équipés, on obtient des avantages liés à la branche (augmentation du taux de critique pour le Berserker, par exemple). En équiper 5 de la même branche permet d'équiper le Trait Légendaire de cette même branche.
- Traits Légendaires : 8 Traits en tout, dont 3 de "spécialisation". On peut en choisir 3 seulement.

La spécialisation est donc assez agréable, parce qu'on ne tombe pas forcément dans des codes pré-établis de template imposé par les dév. Le très gros point noir est que le déblocage de ces Traits nécessite un farm assez important. Les premiers Traits s'obtiennent facilement (faire 10 quêtes ici, tuer 30 bidules, etc...), les derniers sont assez affreux (Tuer 600 machins, faire 150 coups critiques avec l'aptitude truc, etc...).

2. Le stuff social : Concrètement, à partir du premier perso niveau 20, on débloque l'accès à deux "couches sociales". Autrement dit, on peut foutre ses fringues à stats dans la couche "classique", mais mettre un stuff qui nous plait visuellement dans une "couche sociale", et on choisit quelle "couche" est visible (par nous et les autres). Ca évite d'aller combattre en stuff "clodo", et c'est pas rien.

3. Nos personnages n'ont pas une barre de vie, mais une barre de Moral. Très peu de magiciens, dans Lotro, et les soigneurs principaux sont des Ménestrels. Rien d'étonnant qu'ils remontent notre Moral (et non notre vitalité) par quelques balades bien appuyées.

Ca peut paraître secondaire, mais je trouve l'effort de coller à l'univers franchement louable. De mon point de vue, ça va franchement dans le bon sens.

4. Le système d'Espoir et d'Effroi : Alors ouais, ça peut paraître un peu barbare dit comme ça, mais c'est un truc que je kiff particulièrement. Nos persos ne sont pas des héros sans peur, loin s'en faut. Ho, ils peuvent affronter de sacrés défis, mais quand un Nazgûl se pointe, on ne peut presque plus combattre.

L'effroi est un système gameplay qui a plusieurs effets néfastes. D'une part, en fonction du nombre de points "encaissés", notre barre de Moral se réduit (6 points d'Effroi = 50% de la barre de vie ^^), notre perso subit la peur à tel point qu'il ne peut plus bouger ou combattre, etc...

De même, une défaite (combattre par là une mort) inflige un malus de 2 points d'Effroi (c'est pas le nom du debuff, mais c'est le même effet).

L'espoir (autrement appelé Rayonnement) est la capacité qui annihile l'Effroi, comme une lumière déchirant l'obscurité, ou comme Mamie Michou préparant une tarte à la pomme, l'un ou l'autre. Certaines balades du Ménestrel, certains objets consommables (des cornes, notemment) et certaines pièces d'équipement fournissent du Rayonnement.

Il paraît que lorsque le Veilleur (vous savez, le gros truc à l'entrée de la Moria) sort de l'eau, dans l'instance raid niveau 60, les gens n'ayant pas assez de Rayonnement (pièces de stuff des instances de la Moria) meurent de peur sur le champ. Et moi, je trouve l'idée sympa. Sans compter que les effets visuels de l'Effroi (flash sur l'écran, etc...) sont du plus bel effet et rendent vraiment bien.

5. Je vais m'arrêter là, pour le moment. J'ai plein de trucs à dire, mais je vais pas me lancer dans les Armes Légendaires, les Livres, les métiers et tout. Donc, voila, donnez-moi votre avis là dessus, que je continue à en parler. Wink
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Ezelkir
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MessageSujet: Re: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:05

Merci pour le long message, c'était instructif ! Tu continues alors finalement ? Au fait, tu as joué à CoD4MW2 (moi j'y ai pas joué, alors pas de spoil hein ! :p) ? Smile
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Shoraÿ
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MessageSujet: Re: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:59

Bon aprés avoir test AoC, je vais voir ce que sa donne ce truc.
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Nozgaroth
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MessageSujet: Re: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitimeDim 6 Déc - 3:42

Donc, dans l'ordre...

De rien pour le post, c'était avec plaisir. Y a eu beaucoup de nouveautés, avec la nouvelle extension, mais je vous en parlerai quand j'aurais testé.

Deuxièmement, à l'heure actuelle, je suis sur Aion avec ma bande d'abrutis. Faut dire, on rigole bien quand même. Mais Lotro, depuis que je l'ai découvert, c'est un peu comme... Bon, je trouve que des comparaisons sexistes de femme au foyer qui attend le retour de son mari, parti se divertir avec une autre. Donc, tant pis pour la comparaison.

En gros, c'est un jeu super, on s'y amuse, mais c'est un peu la routine... La communauté est bien, on s'occupe et on rigole. Mais quand on voit un autre jeu qui se profile, on va tester, juste pour le plaisir, pour découvrir d'autres plaisirs... Et puis, on finit par revenir auprès de son jeu, en s'excusant de l'avoir abandonné tout ce temps... 'fin, vous voyez le genre. Wink

J'ai testé MW2, oui. Le solo est un excellent moment, bien que trop court, évidemment. Mais il est bien mené, toujours aussi fun, donc, c'est du bonheur en barre. Le multi est à chier, surtout par l'absence totale de possibilité d'héberger son propre serveur. Bref, on a un système tout pourrave, et c'est pas génial.

AoC est mort depuis longtemps, Al'. Si tu testes Lotro (ou Aion), tu devrais trouver un truc assez sympa. Sur Lotro, je suis sur le serveur Estel (JdR Fr), et sur Aion, je suis sur Vidar. Bon jeu. Wink
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Shoraÿ
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MessageSujet: Re: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:59

Ce qui a de bien chez moi... soit sa me plait soit sa me dégoute... bin la je suis dégouté.

LOTRO est beau, oui... est complex, oui... et j'ai pas accroché...
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MessageSujet: Re: Lord of The Ring Online   Lord of The Ring Online Icon_minitime

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