La Tanière aux Murmures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Egide des Murmures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bienvenue à Gattaca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:47

Bon, voila bien un des trucs qui m'a le plus horrifié, ces derniers jours.

Vive l'eugénisme !

Putain de merde... :s
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:29

Jesus fucking Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:04

Ezelkir a écrit:
Jesus fucking Christ.
Et encore, je t'épargne le fond de ma pensée.
---------------------------------------------------
Allez, pour les feignasses, un petit condensé :

Citation :
sur les 800 femmes ayant subi ici une FIV l'an dernier, 700 étaient en parfaite santé et auraient pu avoir un enfant de façon naturelle. Elles ont décidé de subir cette intervention coûteuse, contraignante et peut-être risquée dans un seul but : choisir le sexe de leur bébé.
Citation :
Aux Etats-Unis, contrairement à la plupart des pays du monde, le diagnostic génétique des embryons réalisé à l'occasion d'une FIV est légal quelles que soient les motivations des futurs parents. Trois jours après la fécondation de l'ovule, on prélève une cellule de l'embryon pour examiner son code génétique.
Citation :
En fait, le docteur Steinberg a plutôt le sentiment de répondre à une demande universelle – et intemporelle : "Le rêve de choisir le sexe des enfants habite l'humanité depuis le fond des âges. Des fresques peintes par les hommes des cavernes suggèrent qu'ils se livraient à des cérémonies magiques pour avoir des enfants mâles ou femelles. Un traité de médecine, écrit au Moyen Age par un Français, recommandait aux hommes de se nouer une ficelle autour d'un testicule s'ils voulaient avoir un garçon. Mon système est meilleur…"
Citation :
Sur sa lancée, le docteur Steinberg a eu envie d'étendre le champ d'application de ses diagnostics. Début 2009, il annonce qu'il va proposer à ses clientes de choisir la couleur des yeux de leur enfant. Plus précisément, si les deux parents possèdent dans leur ADN la combinaison génétique donnant les yeux bleus, il pourra sélectionner parmi leurs embryons ceux qui deviendront des bébés aux yeux bleus.

Et la cerise sur le G.Â.T.E.A.U. :
Citation :
Certains couples en profitaient pour demander si le Fertility Institute pouvait sélectionner les embryons qui donneraient des enfants athlétiques ou endurants : "Tout ça est très normal : depuis la nuit des temps, les parents rêvent d'avoir des enfants vigoureux, beaux, intelligents. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour les aider à réussir dans la vie."

Et lui, il trouve ça normal ? Mais dans quel monde on vit, bordel de merde ?

ps : Au fait, les gars (et Isa ^^), nous qui sommes des "enfants de la providence"... On est tous des "invalides", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezelkir
Ecumeur des Brumes
Ecumeur des Brumes
Ezelkir


Nombre de messages : 1035
Localisation : Hypérion
Date d'inscription : 03/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:15

Quelle horreur. Mais j'ai peur que ce soit l'évolution normale.

Jusqu'ici, ceux dont les parents avaient les moyens de leur offrir une éducation étaient en général plus intelligents - habitude de l'exercice mental, cerveau mieux exercé - et allaient plus loin dans la vie, sans doute parce qu'ils connaissaient mieux les codes qui leur ouvrait les portes de tel ou tel rang social... mais les autres avaient aussi une chance : si tu es né sans éducation, tu peux te forger, tu peux t'élever toi-même. C'est pour ça que les humains sont si fascinants - ils peuvent apprendre, s'adapter, évoluer.

Maintenant, ceux dont les parents ont les moyens d'offrir cet horrible cadeau à leur enfant à naître seront tout simplement plus intelligents, ou (et ?) plus forts. Cela les rendra meilleurs sous tous les points de vue, et les autres n'auront presque plus aucune chance. Bien sûr, l'être humain s'adapte, l'habitude et l'entraînement aidant - "nous sommes des créatures d'habitude" - mais à entraînement égal, un garçon génétiquement amélioré aura 99% de chances de l'emporter. Il ne restera plus que la motivation, la flamme intérieure, la confiance en soi - comme dans Gattaca - pour faire la différence. Et Dieu sait que les humains motivés et tirés en avant par la soif de réussite sont peu nombreux...

Cela risque de créer - je fais un peu mon prophète de la fin du monde là, hein, mais ça m'énerve - une fracture entre les humains ; d'un côté t'auras les alpha, les mecs génétiquement améliorés, et de l'autre, les gens normaux, sans avenir, auxquels toutes les réussites promises par la vie seront refusées. Les cons seront encore plus cons, et les intelligents seront encore plus inaccessibles. Les gens normaux n'auront plus aucun espoir de s'en sortir en travaillant : il y aura toujours quelqu'un né avec la réussite dans la main. La "naissance" reviendra sur le CV.

"Bonjour, je postule tel poste.
- Ok, vous avez une généamélioration de quel niveau ?
- 6, après sinon ça aurait ruiné mes parents.
- Désolé, j'ai un candidat avec une généam de niveau 8. Il sera donc plus réactif, avec une meilleure mémoire, et un meilleur sens de la logique."

Et comme, si tu ne fais pas les modifications nécessaires sur ton enfant, il va être en retard sur tous les autres, tu n'auras pas le choix. Si tu ne le fais pas, il va être malheureux, il va être rejeté, ça te fendra le cœur, il te détestera, et ce sera la fin de ta lignée. Et même si tu te dis, "merde, c'est horrible, non, je le ferai pas", et que tu le fais pas, ça va changer quoi ? Que dalle : tous les autres vont le faire. Moi-même, je ne sais pas si je le ferais ou pas.

On est tellement, tellement dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://edouardimbert.com
Nozgaroth
Chevaucheur Nocturne
Chevaucheur Nocturne
Nozgaroth


Nombre de messages : 554
Age : 41
Localisation : Auberge du Poney Fringant
Date d'inscription : 04/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeMer 4 Aoû - 14:25

Je crois qu'il y a autre chose à prendre en compte, c'est le fait que si l'humanité s'engage sur cette voie, l'éthique actuelle n'aura plus la même importance.

Sous couvert de "bons sentiments", on permet à des gens de choisir le sexe de leur enfant. Donc, on peut aller un peu plus loin en leur permettant de choisir la couleur des yeux. Et puis, ce serait dommage qu'ils aient un petit tout rachitique, ou un moche, ou un obèse, non ? Toujours dans la même veine de "bons sentiments", on peut faire sauter les barrières d'éthique en permettant aux gens d'avoir un clone, réserve d'organes au cas où on aurait besoin d'une greffe (comme un film que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais qui est intéressant pour cette seule idée).

En laissant de côté l'aspect éthique une seconde, on peut aussi se demander ce que deviendrait une société parfaite, composée de gens parfaits. Imaginez des gens qui ont tout, dés la naissance... Moi, j'ai tendance à penser qu'on ne luttera pas contre la nature humaine, et un mec qui a tout sans effort ne cherchera jamais à se dépasser, et la société périclitera, n'avancera plus.

Et si, en allant dans ce sens, chacun voulait un enfant parfait... Si on tenait un fichier des enfants "valides" et sélectionnés (en effectuant un suivi sur trente, quarante ans), pour créer à terme un catalogue où les futurs parents pourraient choisir un "modèle" d'enfant (un clone, donc) qui a tout pour réussir ? Si l'enfant n'était finalement réduit qu'à une marchandise comme une autre, où la société de consommation pourrie dans laquelle nous vivons n'aurait plus qu'à faire son choix ?

J'y réfléchis depuis que je suis tombé sur cet article, et je n'arrive pas à comprendre. Je veux dire, pratiquer ce type de "contrôle" pour éviter de choisir un embryon qui aurait potentiellement la mucoviscidose, ouais. Ca se comprend, pourquoi infliger ça à un enfant et sa famille, alors qu'on peut l'éviter ? Mais aller au delà de ça, et répandre la pratique, éliminer la part d'aléatoire qui fait de chacun de nous quelqu'un d'unique...

Depuis que j'ai lu ça, j'imagine une société où il y a 15 modèles d'homme, et pareil pour les femmes. Je ne sais pas vous, mais j'ai peur de l'avancée technologique quand elle remet en cause notre nature profonde, individuelle. Non, nous ne devons pas tout contrôler... Oui, il faut assumer si son enfant n'est pas un grand sportif, s'il ne fait pas un doctorat ou s'il ne termine pas chercheur.

La diversité est notre principale qualité, notre empreinte. Autant elle nous oblige à supporter les cons, autant elle nous permet de nous identifier, de faire de nous une entité propre. Et heureusement qu'on a ça. Parce qu'en maîtrisant tout le processus de reproduction, quitte à en arriver à l'hypothèse que je soulève, c'est notre nature qu'on perdra. Et moi, je suis pas particulièrement fier d'être un humain, quand on voit ce qu'on est capable de faire, mais ça me ferait putain de chier de perdre mon humanité et mes particularités, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Istrid
Guerrier des Collines
Guerrier des Collines
Istrid


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2006

Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitimeMer 11 Aoû - 16:55

Je crois bien que l'essentiel est dit.
La société de consommation actuelle met en avant l'intelligence du cerveau et la prouesse physique au détriment de la sensibilité du coeur. Or, tout ce qui vient d'être évoqué comme "humanité" "empreinte", c'est précisément cet aspect sensible.
Prenons parti pour la sensibilité, dans ce cas. Et battons-nous pour sa promotion et sa sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Gattaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tanière aux Murmures :: L'Agora (HRP) :: La Lice-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser